Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Les jeux olympiques de Paris ont-ils changé la France et les français ?

15 Août 2024 , Rédigé par Michel BERNARD

Un cheval argenté

qui galope sur la Seine dans la nuit ; un jeune nageur Léon venu de Toulouse qui enthousiasme tout un pays en allant le plus vite sur quatre disciplines de la natation ; des athlètes qui rayonnent dans leur authenticité, leur victoire comme leur défaite ; les larmes d’émotion de Pauline Ferrand-Prevot , arrivée première et seule largement en tête de la course en VTT (photo), le  long cri de détresse de la championne du monde japonaise éliminée dès son premier combat sur le tatami, tétanisée et secourue par son entraineur ; un château de Versailles et son parc transformés en plus grand lieu d’équitation majestueux au monde avec des passages le long des cours d’eau ; des images époustouflantes d’un Paris beau sous un ciel bleu, avec la vasque olympique s’élevant dans le ciel, le site de Montmartre et de sa basilique, lieu de passage des courses cyclistes, des compétitions de plein air avec la Tour Eiffel en fond d’écran et le grand palais, son escalier historique pour accueillir les meilleurs escrimeurs du monde…

Relayé largement par les télévisions, les radios, les réseaux sociaux, du 26 juillet au 11 août 2024, pendant 15 jours de jour et de nuit, la France m’a semblé oublié toutes les tracasseries vécues dans les mois précédents, de la tension sociale autour de la réforme des retraites, de la crise agricole jusqu’à la dissolution en juin de l’assemblée nationale et l’impossible majorité autour d’un président de la république en difficulté avec un gouvernement « démissionnaire » présent pour la gestion des affaires courantes. 15 jours avec une « discrétion médiatique » des élus politiques qui a permis à la France et aux français de respirer un air olympique sain et régénérateur. En cherchant à analyser la qualité de ce bon air, j’ai trouvé au moins trois composantes majeures : le retour àu Merci, à la gratitude par rapport à un français souvent qualifié de râleur, la contagion des émotions positives autour des victoires des athlètes français et un partage social de fierté de son pays, jamais l’hymne national n’aura été autant chanté durant les compétitions par les rangs de supporters joyeux et complices.

Chaque sportif français ayant décroché une médaille d’or, d’argent ou de bronze avait systématiquement un mot et bien souvent plusieurs de remerciement à son entourage, entraineur, famille et très souvent vis-à-vis d’un public soutenant. Les mots comme « ambiance incroyable du public » sont souvent revenus. Léon Marchand, le prince de ces jeux avec ses quatre défis relevés et quatre victoires en natation, disait qu’il s’était « appuyé » sur la force de ce public pour nager. Tous, à leur manière ont eu des paroles spontanées de gratitude, de reconnaissance, également pour les lieux emblématiques dans lesquels ils ont pu concourir. Et l’émotion transmise par nos champions souvent soutenus avec des pancartes avec leur visage en gros plan brandis par des supporters, s’est transmise telle une ola , une vague humaine déferlant au stade de France. Plus de 60 millions de téléspectateurs, dont j’ai fait partie, ont vibré dans cette ambiance de kermesse nationale. A souligner que les journalistes ont (pour une fois) été dans le positivisme en félicitant tous les sportifs avec leur médaille et réconfortant ceux qui étaient « passés » à côté, parfois de très peu. A tel point que les chaînes  publiques ont adressé à leurs auditeurs via un courriel …des remerciements nourris d’éléments affectifs : « Ensemble, on a vibré, on a pleuré, on a célébré... » . Enfin, dans ce tourbillon quasi quotidien de célébration de nos héros qu’ils soient nageurs, judokas, cyclistes, cavaliers, tireurs, ou équipiers en sport collectif comme nos volleyeurs, j’ai pu me sentir tout d’un coup très fier d’appartenir à la France de ces champions incarnant par leur comportement, l’engagement, l'authenticité, la fraîcheur d'un parler direct, souvent teinté d'émotion, et l’exigence pour aller au bout de leurs efforts après des années d'entrainement acharné…

Aurions-nous changé,  nous français, pendant ces 15 jours, traversés par cette immersion émotionnelle massive de joie, de fierté, de sublime ou encore de gratitude ? La réponse est sans doute plus complexe en fonction du degré d’ d’adhésion de chacun, de suivi de cette manifestation à caractère planétaire.

Certes, le seuil de pauvreté en France reste au-dessus des 9 millions de personnes, encore beaucoup trop de mal logés, et le gouvernement « démissionnaire » n’est plus en capacité constitutionnelle de faire voter des projets de loi. L’urgence climatique reste une réalité prégnante à nos portes pour limiter le réchauffement ou l’emballement climatique. Bref, la France n’a pas changé en 15 jours. Mais notre regard collectif, lui, s’est réorienté vers des énergies positives qui inspirent, donnent envie, remobilisent…

Le 28 août s’ouvre la cérémonie des jeux paralympiques à Paris. Je formule le vœu que cette ferveur populaire et saine se prolonge autour de ces sportifs de haut niveau souvent résilients. Et je souhaite aussi que le slogan de l’Union européenne «  Unis dans la diversité » se vive à l’occasion de ces jeux.

Gratitude de ma part à tous ces athlètes hommes et femmes, aux relais médiatiques, à la qualité des images retransmises dans le monde entier . Et si nous nous inspirions davantage quotidiennement de ces vertus olympiques pour sortir de l’esprit râleur et nous poser ces simples questions tournées vers le bon : «  De quoi je peux remercier en ce jour ? De quoi je peux être fier ? Ou encore quelle image je retiens de ma journée qui m’a fait du bien ? »

Lire la suite