La marguerite à 5 pétales, une boussole pour l’éco-citoyen
A l’occasion de l’animation d’un atelier relatif à la transition écologique dans un quartier de Montpellier, et devant un public engagé dans la sobriété, j’ai expérimenté un outil créatif que j’ai conçu : la marguerite à 5 pétales. De quoi s’agit-il ?
/image%2F0995719%2F20250306%2Fob_a43fa9_marguerite-qitan.jpg)
En fin d’atelier avec la prise de conscience de la nécessité collective du passage de 10 tonnes équivalent CO2 par habitant (moyenne nationale) à 2 tonnes par habitant à l’horizon 2050 (objectif de la neutralité carbone), la question de quoi faire, comment faire, pour faire plus, autrement se pose en général. Dans un cadre respectueux de chacun, sans moraliser, et sans minimiser l’enjeu d’un des plus grands défis pour notre planète terre, la marguerite propose 5 axes pour avancer avec les petits pas écologiques. Chaque pétale illustre un axe avec l'acronyme des 5 lettres QITAN…comme quittant l’ancien monde pour un autre monde ou mode de vie.
Je vous propose d’explorer les 5 pétales dans l’ordre du QITAN
Q comme se Questionner sur ses modes de consommation et ses besoins. En particulier, chacun, face à un achat, peut utiliser le triple questionnement : est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que j’en ai besoin maintenant ? Si la réponse est non aux trois questions, la décision à prendre semble claire.
I comme s’Informer de la matière vaste et complexe autour du réchauffement climatique, des crises liées aux ressources naturelles, aux énergies fossiles à durée limitée, ou encore en lien avec l’effondrement de la biodiversité dans une approche systémique. S’informer en étant vigilant pour ne pas se laisser conditionner par les sites trompeurs, partisans, diffuseurs d’informations fausses. Dans cette perspective, des sites non partisans et indépendants de lobbies économiques peuvent servir de ressource informationnelle fiable en donnant voix à divers points de vue. Citons parmi ceux-ci : reporterre.net, média indépendant et financé uniquement par le don de ses 2 millions de lecteurs ; bonpote.com, média crée par Thomas Wagner qui a choisi d’en faire sa mission principale avec la publication d’articles, d’interviews de spécialistes des questions d’écologie et il affiche cette indépendance (financement uniquement par des abonnés lecteurs) sur son site : « L’information est en accès libre, sans publicité, sans partenariat douteux avec Total Energies... et surtout, toutes les informations sont sourcées »
T comme Transmettre. Un enjeu important qui se vit au sein des associations engagées dans l’environnement, l’écologie, la nature, et bien d’autres et qui est aussi vécue entre parents et enfants et grands-parents et petits enfants. Pour ma part, papy d’une petite fille née en 2024, je suis attentif à une question qu’elle pourra légitimement me poser un jour : « Et toi, Papy, qu’est ce que tu as fait et fait pour préserver la planète Terre et contribuer à réduire l’empreinte carbone ? ». Nous sommes entrainés à vivre une solidarité avec les nouvelles générations.
A comme Avec. Le point de vue proposé n’est pas d’entrer dans des combats contre tel ou tel acteur politique, économique, ou autre. Le « avec » situe une volonté de partager une information, un diagnostic, pour avancer vers un projet. Ainsi sur Montpellier, l’association Culture Climat soutient activement un projet d’Académie publique du climat et des nouveaux imaginaires dans l’inspiration de l’Académie crée par la municipalité de Paris. Elle se veut un partenaire d’appui avec la métropole, les associations locales concernées et les 31 communes de ce territoire. Au niveau de chaque citoyen, il s’agit de sortir d’une quête individuelle pour entrer dans une démarche collective dans sa résidence, son quartier, son village. Jouer collectif comme nous le témoignent les équipes de sport collectif dans un esprit de cohésion contribuant à amplifier les énergies créatives…
N comme Nature. Elle est au cœur du système Terre malmené par les prédateurs qui épuisent ses ressources et la polluent sans état d’âme…Comment nous reconnecter au vivant, aux êtres vivants que sont les arbres, les plantes, les fleurs et toute la faune ? Les médiateurs ne manquent pas : animateurs de nature, guides de bain de forêt, accompagnateurs de moyenne montagne, etc…Mais la question vitale est, de mon point de vue, de préserver un lien régulier avec un espace de nature qui nous ressource pour une population française qui vit pour plus de 80 % dans des villes. Ce peut être pour ceux qui en possèdent, un jardin, pour des citadins, un jardin public comme le magnifique et premier jardin historique de France qu’est le jardin des plantes de Montpellier, ou encore un lieu de forêt, de montagne, de lac ou de mer…L’important me semble être de (re)trouver du goût à cette fréquentation et j’aime nommer pour moi-même ce lieu un espace OASIS. L’oasis symbolise le temps de la halte, de la pause pour reprendre des forces et un lieu paisible, de silence, de ressourcement.
Et maintenant, comment fonctionne la marguerite à 5 pétales en animation de groupe ?
Dans l’expérimentation de l’atelier, j’ai invité chaque participant à écrire sur un post it son petit pas écologique pour demain. Chacun est venu le lire devant le paperboard avec l’image de la marguerite. Beau moment de partage dans un silence de bienveillance. Et puis invitation à le coller sur le pétale correspondant à la « famille » du petit pas. Exemple : si mon petit pas est de revoir mes consommations (alimentation et habillement), mon post it sera collé sur le pétale Q comme se questionner. Si mon petit pas est de prendre connaissance du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la métropole de Montpellier, je vais coller mon post it sur le pétale I comme s’informer.
Et vous, lecteur, devant les 5 pétales de la marguerite, quel est le petit pas pour lequel vous ressentez un besoin, une inspiration en solidarité avec tous et les futures générations ?
Et les petits pas ne sont pas limitatifs ! Un premier petit pas peut en entrainer un autre.