Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 20:00

 

« Vous le voyez le monde. Vous le voyez comme moi. Ce n’est qu’un champ de bataille. Des cavaliers noirs partout. Un bruit d’épées au fond des âmes. Eh bien, ça n’a aucune importance. Je suis passé devant un étang. Il était couvert de lentilles d’eau - ça, oui c’était important.

Nous massacrons toute la douceur de la vie

et elle revient encore plus abondante. » (1)

J’ouvre ce court florilège de poésies par un ami trop tôt disparu, Christian BOBIN, poète ancré dans le temps présent, l’observation de la nature depuis son refuge dans un coin perdu de Saône et Loire. La poésie, arme de résistance car elle nous invite en ce dernier jour de l’année 2023 à sortir de l’information continue sur nos médias et réseaux sociaux, à s’arrêter, et à regarder ce qui est donné ici, aujourd’hui dans son champ de vision terrestre. Il ne s’agit pas de s’enfermer dans le déni d’un monde, d’une planète Terre avec ses tâches noircies de violence et de souffrance mais bien de rééquilibrer notre âme avec des nourritures saines et revigorantes…en s’ouvrant à la beauté par l’écoute, la dégustation intérieure de morceaux de poésie juteux.

« Quand je suis parmi vous, arbres de la forêt,

Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,

Dans votre solitude où je rentre en moi-même,

Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime. »(2)

Victor Hugo, notre grand poète romancier et homme politique engagé du XIXème siècle, nous montre un chemin de dialogue direct avec les arbres…plus d’un siècle avant l’émergence des bains de forêt ou shirin yoku originaires du Japon. Dialoguer avec les arbres, êtres vivants non humains dans une forêt en déclamant ce poème « Aux arbres » nous relie à la toile du vivant, à ceux qui sont là avant nous (un olivier dans un village en Israël, près de Bethléem aurait plus de 4000 ans !) et nous survivront. La poésie est arme de résistance car elle nous montre clairement ce qui dure, ce qui persiste au-delà des aléas du temps.

J’ai ancré l’espérance aux racines de la vie.

Face aux ténèbres j’ai dressé des clartés

Planté des flambeaux à la lisière des nuits.(3)

Andrée Chedid, poétesse de la fin du XXème siècle, née au Caire, nous secoue pour que nous gardions au cœur cette espérance qui nous ouvre une lumière dans la nuit. La poésie est arme de résistance face au découragement, au pessimiste ou encore à l’aquabonisme ( « A quoi bon, tout est foutu en ce monde !»). La condition : revenir aux racines de la vie, au sens profond donné à chacune de nos vies pour trouver sa direction, son cap.

Pour boucler simplement ce court florilège, me viens ce livre de Pascale Senk (4) , journaliste qui s’est découvert une passion pour les haikus, et qui offre un haiku, petit poème d’origine japonaise pour chaque jour de l’année. Et voici le haiku proposé le 31 décembre :

Une année s’achève

Un chapeau sur la tête aux pieds

Des sandales de paille

Cet haiku est traduit de Bashô (5) considéré au Japon comme le premier inspirateur poète voyageur des haikus ancrés dans le réel de l’observation de la vie et interpellant le lecteur en fonction de sa sensibilité.

Extrait du commentaire de Pascale Senk :

« Avancer léger.

Tout, dans la nature comme dans nos corps,

 nous montre que l’attitude juste implique de se délester. »

La poésie, du haiku japonais aux poésies rimées de France, est arme de résistance universelle. Elle ouvre à tous un chemin pour se délester du « trop plein », de charge mentale et émotionnelle, de soucis pour retrouver notre pas léger se posant délicatement sur la Terre, notre mère racine.

  1. Extrait de l’homme joie de Christian Bobin
  2. Extrait de « Aux arbres » de Victor Hugo
  3. Extrait de l’espérance d’Andrée Chedid
  4. « Mon année Haiku » de Pascale Senk
  5. Bashô (1644-1694)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Dès la première seconde, il remarqua que la manche droite de la veste était trop courte et que son poignet était visible.
Répondre
R
Merci pour tes chroniques Michel, qui nous sensibilisent à un retour à l'essentiel , peut-être à une forme<br /> de sagesse, dans un monde qui ne permet pas toujours de prendre du recul et de la hauteur, sur la vie<br /> dans sa dimension profonde !
Répondre

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du &quot;mieux apprendre&quot;.
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du &quot;mieux apprendre&quot;.