Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 22:53

En écoutant le premier maître et pionnier des haïkus, petits poèmes , Matsuo Bashô (1644-1694), la pratique de leur écriture favoriserait quatre belles qualités humaines : Sabi, Shôri, Hosomi et Karumi. Alors , ouvrons la signification de ces quatre belles expressions japonaises .

Sabi ou encore la simplicité et la conscience du temps qui passe et qui change les choses et les êtres. Je vous propose l’haïku suivant pour l’illustrer :

Délice

De traverser la rivière d’été

Sandales en mer.

Buson

Cet haïku sent bon la fraîcheur de la rivière et la simplicité de celui qui traverse en enlevant ses sandales. En même temps, elle évoque pour moi des souvenirs d’enfance de traversée de rivière, comme le Doubs…quant la pollution n’avait pas encore trop sévi.

Shôri ou la capacité à suggérer l’amour des choses humbles.

Pour illustrer :

Je sors de ma poche

Une poignée de pommes de pin

Il sourit.

Jean Antonini

Humble nous amène vers l’humus, la terre et quoi de plus simple que des pommes de pins au pied des arbres. Et sortir de sa poche des pommes de pin n’ a rien de luxueux. Une poche de pantalon, des pommes de pin et un sourire énigmatique d’un personnage présent.

Hosomi ou la découverte de la beauté du quotidien

Pour illustrer :

De quel arbre en fleur

Je ne sais

Mais quel parfum !

Bashô.

 

Finalement, la connaissance scientifique du nom  de l’arbre n’est pas un essentiel pour Bashô. Seule a de la valeur l’odeur agréable de l’arbre.

Et Karumi ou l’humour qui allège la gravité des choses.

Lundi de Pâques

Nous cherchons le salut

Dans du chocolat

Pascale Senk

Allusion à notre tradition de chercher les œufs de Pâques en chocolat dans nos jardins ou extérieurs.

Ces qualités m’apparaissent encore comme des sagesses aujourd’hui pour contrecarrer quatre démons : la recherche du sensationnel, de l’émotion forte ; la recherche du luxe, du « tape à l’œil », grosse montre, grosse voiture , la centration de notre regard sur le sale et le ténébreux ( violences, rues encombrées de détritus,…) et la lourdeur de se prendre trop au sérieux comme si nous étions détenteurs de la Vérité.

Et si nous nous amusions à combiner dans notre quotidien, sans prise de tête, Sabi,Shôri, Hosomi et Karumi. Simplicité, amour des choses humbles, beauté et humour comme ce temps suspendu quand nous étions sept randonneurs en raquette sur les hauteurs des Pyrénées. Nous nous sommes arrêtés et spontanément et en silence, nous nous sommes tournés vers la beauté de la blancheur immaculée de neige simplement parsemée de dentelles de sapins verts. Parole inutile, tous nos regards captés ensemble vers la même direction.

Montagne blanche

Dentelle de pins à crochet,

Tous en silence.

Partager cet article
Repost0

commentaires