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24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 21:08

Marcher sur la tête ou marcher avec ses pieds,

Plaidoyer pour revenir sur Terre

Devant la montée des incohérences sur notre planète Terre, je me suis surpris à utiliser plus souvent que d’habitude l’expression « On marche sur la tête ». On marche sur la tête quand l’urgence mondiale pour notre planète Terre est à la réduction de l’empreinte carbone pour tous avec une pensée altruiste pour les futures générations et quand on apprend que l’on continue à produire de grosses voiture SUV thermiques avec un trafic de plus de 40 millions de véhicules dans l’hexagone. On marche sur la tête quand nos « sympathiques » députés dépensent leur énergie dans l’enceinte de l’assemblée nationale à s’invectiver devant les caméras comme dans une mauvaise cour de récréation alors que la jeunesse attendrait de voir, d’entendre des élus plus inspirants. On marche sur la tête quand la malheureuse Joconde au musée du Louvre fait l’objet d’un arrosage de soupe par deux activistes pour une alimentation saine et durable, cause certes légitime mais « qu’a fait la Joconde pour mériter un tel éclaboussement ? » avec un risque que plusieurs sociologues ont mis en avant d’effet contre-productif pour la cause écologique. Ma litanie pourrait continuer sur plusieurs pages. Marcher sur la tête est un équilibre périlleux qui se termine en général par une chute !

Or, en revenant sur Terre, je vous invite à regarder ce qui se passe quand nous marchons non plus sur la tête mais bien avec nos deux pieds.

D’abord, beaucoup de scientifiques dont Martine Duclos, directrice de l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, nous rappellent que les êtres humains sont programmés pour marcher et non restés « ventousés » à un écran, un smartphone et assis. Nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, il y a quarante mille ans, marchaient en moyenne 20 kilomètres par jour ! Et l’Organisation Mondiale de la Santé recommande au moins trente minutes par jour, ce qui représente entre 2 à 3 kilomètres. Un minimum vital !

Marcher avec ses pieds, en sentant le contact du sol avec ses différentes textures ( sol caillouteux, sol adouci par les aiguilles de pin, sol herbeux, boueux,…) nous rebranche sur l’ici et maintenant. C’est un exercice parmi d’autres que je propose souvent dans mon activité de guide de bains de forêts.

Marcher en groupe et en silence est aussi une belle manière, dans une forêt, de nous réveiller à l’exploration par la vue, l’ouïe de tout ce qui nous entoure : les arbres et leur feuillage, les sons d’oiseaux plus ou moins proches, et le vent ballotant les branches des grands pins.

Beaucoup de poètes ont célébré à leur manière l’art de la marche comme une vertu, une philosophie ou encore un moyen de guérir du trop d’info, de trop de bruit, de trop de vitesse.

Ainsi retrouver la lenteur d’une marche en pleine nature nous relie à tout le vivant. Nous ne sommes plus séparés mais en communion. J’aime beaucoup la manière dont Jean Debruyne, prêtre et poète français, évoque l’acte de marcher : « La marche tient debout. Celui qui marche se dresse le front haut. Il ne rampe pas, il n’avance pas à quatre pattes mais la tête au ciel et la terre à ses pieds ».

Oui, revenons sur Terre avec nos deux pieds, nos sensations pour retrouver le Sens de l’équilibre, de la mesure et du discernement. En effet, la marche contribue aussi à clarifier nos idées.

Un exercice à vous suggérer. Et si la prochaine fois que vous vous rendez dans une forêt, un espace de nature ou encore un grand jardin public, vous décidiez de vous laisser guider non par votre tête mais par vos pieds en les laissant vous mener doucement. Une aventure à la portée de tous !

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Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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