Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 21:13
Etes vous colibri ou lion ?

L'histoire du colibri est directement inspirée (1) de Pierre Rabhi, homme de sagesse, pionnier en agriculture biologique, auteur d'ouvrages reconnus dont la sobriété heureuse. Et dans mes contacts notamment avec les jeunes , je constate qu'elle reçoit un bon écho. En effet, elle a un double mérite : elle n'est pas moralisatrice, elle laisse la réflexion ouverte car le colibri est justement l'anti héros. Et elle est très accessible car très courte. Alors, laisser vous entrainer par le colibri et poser vous une simple question à la fin de votre lecture : suis je davantage colibri ou lion dans ma vie ?

Un jour, un feu se déclare dans la grande forêt tropicale. Tous les animaux effrayés se dépêchent de s’enfuir pour échapper aux flammes galopantes. Parmi eux, un grand lion qui sortait d’une longue sieste et était tellement terrorisé qu’il battit sans doute son record de vitesse.

Fuyant la forêt, il aperçoit au dessus de sa tête, un tout petit oiseau, un colibri. Mais, de manière surprenante, le colibri vole dans le sens inverse, en direction du feu. Le lion complètement ahuri lui demande : «  Hé , colibri, tu voles vers le feu, qu’est ce qui te prend ? »

Alors le colibri explique au lion qu’il fait des allers-retours entre un grand lac et la forêt pour éteindre le feu avec les gouttes d’eau retenues dans son bec. Le lion encore plus abasourdi lui lance : « Tu es complètement fou, colibri. Ce n’est pas avec ton petit bec, tes aller-retours entre le lac et la forêt que tu vas éteindre ce grand feu !! Sauve ta peau d’abord. »

Alors le colibri, en vol stationnaire, pris le temps de lui répondre avec assurance :

«  Je sais, lion. Mais je fais ma part. »

Avez vous le désir d'être dans l'oser du colibri ou de rester dans l'égo du lion ?

D'ailleurs, dans notre personnalité aux multiples facettes, il est fort possible que parfois, nous nous trouvions coincés dans nos peurs, nos léthargies, nos manques de courage comme le iion...et parfois, mus par notre instinct de solidarité, nous osions la folie du colibri qui fait sa part malgré tout, malgré la fuite de tous...Un petit oiseau pour un grand défi ! Et si nos petitesses, nos fragilités étaient là pour nous encourager à agir , à faire notre part pour contribuer à un monde meilleur, moins brûlant de toxicités en tout genre, moins pollué  et plus conscient des ressources de la planète à préserver urgemment pour les générations futures...

 

(1) j'ai simplement rajouté le personnage du lion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".