Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 19:19

Ils sont une dizaine de gamins à s'amuser à côté des deux tremplins de saut à ski, vestiges olympiques. Ils sautent avec leurs skis de fond  sur une petite bosse naturelle perdue entre les sapins et se laissent tomber joyeusement dans la douceur de la neige poudreuse. 50 ans après les jeux olympiques  de 1968 à Grenoble, 50 ans que le petit village d'Autrans a accueilli les épreuves de ski de fond, de combiné nordique ( ski de fond et saut) et de saut. 50 ans pour passer d'un petit village perdu sur le beau plateau rural du Vercors à une station de ski reconnue pour la qualité de son domaine skiable notamment en ski de fond avec le plateau de Gève perché dans une belle et vaste  forêt d'épicéas. A l'occasion d'une balade en raquettes avec notre guide Frédéric, j'ai vraiment perçu comment les enfants d'Autrans baignent dans cet héritage olympique.

Certes, le matériel de ski de fond et l'équipement du fondeur ont énormément évolué. Depuis les chaussettes blanches qui remontaient jusqu'au genoux, nous sommes passés aux combinaisons collantes, imperméabilisés et aérodynamiques. Mais en regardant les portraits des champions de 68 remis au goût du jour sur les pistes, je m'aperçois que le regard du compétiteur attentif et concentré sur sa trajectoire et notamment dans la prise de virage reste bien le même. L'héritage transmis de génération en génération est celui de vivre 4 à 5 mois de l'année (novembre à février-mars) dans un manteau blanc, de se déplacer en ski dès le plus jeune âge et de trouver du plaisir dans le groupe qui va grandir ensemble. Ainsi, concernant le saut, s'ils s'amusent à 10 ans sur un petit sautoir de neige improvisé, certains irons plus tard jusqu'au sautoir de 70 mètres et pour la pépite du haut niveau ,  le sautoir mythique des 90 mètres. Au contact de cette jeunesse bouillonnante , l'héritage olympique se transmet par un vivre ensemble dans le goût de la neige, de la glisse, du pays. Je suis sensible à cette transmission très caractéristique de  ce milieu montagnard loin de nos zones urbaines. Mon père a été ouvreur de piste  de ski de fond en 1968 à Autrans, j'ai été étudiant dans les années 78 à Grenobel et découvert Autrans avec ses courses universitaires endiablées, et en 2018,  j'y suis retourné  avec mon fils. Le goût de ces paysages nordiques, du silence des sapins, du bruit très particulier des skis en skating ( pas de patineur) n'a pas de prix.

Transmettre un héritage, c'est aussi, de mon  point de vue,  transmettre une manière de goûter un environnement, de s'y adapter, et de se l'approprier dans le respect des lieux. L'olympisme des temps modernes mériterait de retrouver  ces racines : transmettre des valeurs incarnées au delà de victoires et de défaites qui font le lot des champions. Rendez vous dans 50 ans à PyeongChang (1) !

(1) ville de Corée du Sud, à l'Est de Séoul, qui accueille pour la première fois en 2018 les jeux olympiques d'hiver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".