Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 04:14

A l'occasion d'une conférence que j'ai animée sur le thème " efficacité et sérénité au travail", j'avais posé aux participants la question starter : " Comment vous mettez vous en forme le matin quand vous allez travailler ?".

Parmi les réponses données, il y a celles et ceux qui , n'étant pas des lève tôt naturellement, ont besoin d'un stimulant après le réveil, souvent symbolisé par la tasse de café, et il y a aussi celles et ceux qui pratiquent des petits rituels d'éveil corporel et/ou mental. Pour l'un et même en couple, ce sera un moment de yoga, pour un autre, des exercices de respiration et d'étirement, et pour certains, une pratique de la méditation de pleine conscience. Sur le trajet en voiture, chacun a son émission fétiche pour se reconnecter à l'actualité ambiante. Bref, le monde adulte pressent bien globalement l'importance de se retrouver soi avant de se reconditionner au monde professionnel.

Sur le lieu professionnel, les habitudes que je repère se concentrent sur le fameux café collectif pris par bureau. J'ai même entendu cette expression savoureuse : " Pendant que je laisse l'ordinateur se mettre en route, je vais prendre un café avec mes collègues". Et justement, nombre parmi nous sommes concernés par un voisin très permanent, silencieux en général la nuit, coloré le jour avec de multiples fenêtres et icônes, l'ordinateur. Aussi, la question de départ mérite d'être complétée souvent par : " Comment je me mets en forme avec mon "cher" ordinateur ?

A l'occasion d'un stage que j'ai animé récemment sur le thème du PEPS, décodé Plan d'Efficacité Professionnelle Sage, une participante a évoqué un site animé par une québéçoise, Marie Pier et qui propose chaque matin, du lundi au vendredi, une page  courte de méditation poétique sur un thème illustré par une photo. J'ai suivi cette suggestion (comme bientôt 100 000 internautes !) et je reçois tous les matins sur mon ordinateur de travail, matin magique. C'est frais, pétillant, écrit avec goût, aussi, je ne résiste par au désir de vous faire partager un extrait de ce fruit plein de saveur :

"On parle souvent de faire ou ne pas faire diverses actions, on élabore sur les étapes à suivre, etc. Mais on mentionne moins souvent un autre facteur super hyper crucial: le «timing». S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est qu’il me faut faire comme les surfeurs et attendre la vague avant de m’élancer – attendre l’élan qui me permettra d’avancer avec fluidité. C’est beaucoup plus efficace et tellement moins fatigant! Lorsqu’on est en mode «faire, faire, faire», on est moins sensible aux mouvements de l’océan et on finit souvent par nager à contre-courant...
Qu’en dites-vous? Écoutez-vous, faites-vous confiance... Et lorsque la vague est bien formée, n’hésitez pas trop avant d’embarquer. ;-)"

 

Et si, se mettre en forme le matin, c'était aussi se préparer à surfer

 

 durant la journée  en patientant face aux contre-courants

 

et en guettant la bonne vague  ?

 

cf matin magique.com



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".