Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 21:45
le pouvoir du STOP

Vous connaissez bien sûr ce panneau hexagonal rouge avec quatre lettres blanches à l'intérieur : STOP.

Et bien, s'il est très utile pour ne pas dire indispensable à des carrefours routiers pour éviter des collisions entre voitures, je constate qu'il est un STOP aussi important dans les relations humaines. A l'occasion de stages que j'anime sur la thématique "efficacité et sérénité en milieu professionnel", et à travers des jeux de rôles, j'ai observé plusieurs participantes confrontées à des situations toxiques comme une collègue déversant son trop plein de venin chaque matin à ses oreilles, une autre humiliée par un chef autoritaire ironique, ou encore une autre débordée et acceptant encore une tâche supplémentaire au risque de faire un burn out.; Or, il s'est avéré qu'une stratégie la plus efficace, quand la méthode douce de la négociation reste vaine, est le recours au STOP;

Evidemment, il ne s'agit pas de se braquer dans une attitude rigide de Stop qui pourrait encore plus contaminer la situation déjà tendue et entrainer au conflit. ll s'agit d'abord de prendre appui dans son corps, son ancrage au sol par les pieds comme deux racines solides et avec la main pointée à plat en avant de montrer physiquement ce Stop,signifiant " Ok, çà suffit comme çà ! Je ne joue plus"

Cette posture vécue dans le réel a souvent permis à des personnes de sortir de cercle de pollution verbale et ainsi retrouver une estime d'elle même et une sérénité intérieure.

Dire Stop, c'est autant dire non à l'attitude polluante de mon interlocuteur que oui à mon besoin de protection, de respect et de considération..

Et visualiser mentalement le panneau Stop peut se révéler une aide précieuse pour oser ce courage de dire STOP.

Un effet papillon : si j'ose dire STOP à des attitudes non respectueuses et récurrentes d'une personne au sein de mon organisation, il est fort probable que j'aide tous ceux et celles qui subissent sans rien dire ce type de comportement.Le Stop est certes un pouvoir de protection de soi et c'est aussi un formidable lien de générosite avec les autres souffrants...

Le STOP peut devenir, à travers un usage de bon sens et de discernement,, un bel outil pour rester vivant, sortir des pollutions verbales et vivre un respect durable. Stopper un moment votre réflexion et poser vous deux qestions complémentaires : "Et si demain, j'osais exprimer ce Stop, est ce que je prends un risques ? Et si je le fais, quels avantages pour moi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires