Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2023 7 21 /05 /mai /2023 20:31

Le mot rituel pourrait aujourd'hui paraitre ringard. Il pourrait évoquer en référence aux religions la pratique de rites anciens depuis le fond des âges comme par exemple les rites funéraires de l’Égypte antique. Or, au contraire, dans une époque dite souvent incertaine dans le devenir de l'humanité des terriens, des tensions montantes ici et là, le rite semble reprendre une nouvelle jeunesse.

Des sociologues comme Olivier Galland avaient déploré qu'avec l'abrogation du service national, le rite de passage de la vie d'adolescent à la vie d'adulte manque symboliquement de repères. Ne disait-on pas de manière familière " Tu verras, après ton service, tu seras un homme !" Revenons à la valeur d'un rituel.

Un rituel est un moment ou une manière de signifier quelque chose qui a du sens pour soi ou encore pour une communauté. En matière sportive, le salut du professeur de judo avec ses éléves, le REI au début et à la fin d'un entrainement  rappelle le code éthique et de respect sur le tatami et symbolise même la paix et la dignité. Concernant les rituels que je préconise en tant que coach auprès des managers que j'accompagne, je souligne l'importance pour chacun de trouver une manière de répondre à la question :

Comment je me mets en forme le matin avant d'aller sur mon lieu de travail ?

 

En effet, le risque est de plus en plus constaté de managers vivant des journées à flux tendu sans prendre de moment de ressourcement comme s'ils étaient en devoir d'être sur la brèche en permanence. Or, sans être spécialiste du cerveau et des neurosciences, chacun mesure qu'un cerveau branché en permanence sans véritable pause mentale cours le risque de saturation, de manque de discernement ou encore de fatigue, de coup de pompe, sinon à terme de stress chronique pouvant conduire au burn out.

Et pour réduire ce risque, la réponse à la question posée est importante . En effet, choisir une manière de se mettre en forme le matin peut constituer un rituel d'éveil progressif sans brutaliser ni l'esprit, ni le corps. Ainsi, celles et ceux qui ont pris conscience de cette nécessité vitale ont choisi par exemple une marche consciente, un temps de pratique psycho-corporelle comme le yoga ou le tai chi ,un temps de passage dans un espace de nature, l'écoute d'un morceau de musique relaxant,  ou encore un temps de méditation... Et ils constatent  combien ce rituel qui a pris place et s'enracine durablement dans leur vie a le mérite de poser leur journée, et de l'envisager avec d'autres ressources.

Sur un plan collectif, il serait intéressant de construire des rituels sur les lieux de travail pour créer plus de communion..au delà du café partagé du matin. Dans les assemblées délibératives comme les conseils municipaux, l'assemblée nationale,  une minute de silence avant le démarrage des travaux de la journée pourrait certainement contribuer à un climat plus inspiré, moins réactif , moins violent. Enfin, un rituel collectif n'a pas besoin d'être long pour être signifiant. Un simple exemple, en tant que guide de bain de forêt, la tradition pour clôturer un bain avec le groupe de participants en cercle est la suivante : nous nous frottons les mains l'une contre l'autre comme pour les chauffer puis, dans un même mouvement, nous effectuons une claque. Là, ce mouvement est une manière ludique de terminer ensemble avec le sens de l'harmonie.

Enfin, le rituel peut ainsi cumuler  plusieurs vertus sans coût spécifique : structurer notre temps dès le matin, nous ressourcer, et nous relier aux autres. Ainsi, les méditants peuvent se sentir reliés les uns aux autres dans une grande chaine mondiale même si elle est d'une grande discrétion...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il est difficile de trouver les mots quand on a vraiment quelque chose à dire. Egalement sur le cinéma sur la Côte d'Azur.
Répondre