Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 23:48

coherence-cardiaque.jpgDans le livre best seller  "Guérir" publié en 2003, David Servan-Schreiber  psychiatre réputé et mort prématurément l'année dernière à l'âge de 50 ans des suites d'un cancer, avait cité, en visionnaire, une méthode parmi d'autres concernant la prévention du stress : la cohérence cardiaque. Aujourd'hui, cette méthode, encore confidentielle en 2003 sur le continent européen, est en train de gagner du terrain.  Des personnes visant un régime alimentaire, aux personnes cherchant à mieux gérer leurs tensions et stress au quotidien, jusqu'aux  sportifs de haut niveau à la recherche du "petit plus" qui fait la médaille, la cohérence cardiaque est devenue une pratique.

La cohérence cardiaque est fondée sur le constat que notre rythme cardiaque n'est pas homogène. En observant des courbes d'électrocardiogramme, nous observons des différences sensibles d'un battement à un autre. Rien de grave jusque là. En effet, notre coeur a tendance à accélérer à l'inspiration et à rallentir à l'expiration. Les pionniers de la recherche sur la liaison coeur-cerveau ont mis en évidence que, lorsque la respiration est plus ample et sur une fréquence d'environ 6 respirations par minute, soit un inspir sur 5 secondes et un expir sur le même temps, il se produit un curieux phénomène observable sur la courbe d'électrocardiogramme. Le tracé du rythme cardiaque, au lieu d'être chaotique, devient régulier et se compose de vagues de même amplitude. Mais, me direz vous, qu'est ce que cela peut bien changer à ma vie ?

Depuis 2003, de nombreuses études cliniques ont confirmé les bénéfices physiologiques et psychologiques de la pratique de la cohérence cardiaque. Nous pouvons en mettre au moins trois en lumière :

 - la réduction du niveau de stress en réduisant la production de cortisol, principale hormone du stress. Ainsi, l'intensité du stress est abaissée et la personne peut prendre davantage de recul, de distance avec ses émotions.

 

-il y a augmentation du nombre d'ondes alphas, celles qui,en état d'éveil, produisent  une attention dans le calme. Ces ondes contribuent aussi à une meilleure mémorisation. Elles stimulent un état de bien être que l'on peut retrouver dans les pratiques de méditation.

 

- plus globalement, cette respiration en cohérence avec le coeur produit des effets positifs sur le système nerveux autonome en réduisant la tension artérielle et en réduisant le taux de graisse.

Un canadien, le docteur David O'Hare, nutritionniste, s'est même rendu compte qu'en préconisant cette pratique de respiration à des personnes faisant un régime alimentaire, l'efficacité dans la durée était bien meilleur.

Ces résultats apparaissent étonnants pour une pratique qui demande finalement peu de contrainte. En effet, à l'appui de la démarche pragmatique proposée par David O'Hare, il suffit de réaliser le "365", c'est à dire pratiquer 3 fois par jour sur le rythme de 6 respirations par minutes pour une durée de 5 minutes par séquence. Vous venez de le comprendre : 15 minutes par jour réparties sur 3 temps ( matin, midi et soir) permet de s'approprier cette technique et d'en tirer des bénéfices immédiats. Elle peut se pratiquer sans matériel particulier même si les logiciels de biofeeback peuvent permettre de vérifier la régularité de la courbe cardiaque.

Enfin, ce qui me semble utile de souligner, c'est le témoignage de pratiquants qui confirment les bienfaits rapides et réels, notamment dans une forme de distanciation saine avec ses émotions. Explication : la pratique de cette respiration régule notre accélérateur naturel qui fait monter l'adrénaline dans le sang et la moutarde à notre nez en cas de colère, c'est à dire la branche sympathique de notre système nerveux autonome.

Des cadres d'entreprise ayant reçu une formation en cohérence cardiaque ont même témoigné qu'ils avaient l'esprit plus clair, qu'ils s'écoutaient mieux et qu'ils tenaient des réunions plus productives. Par cohérence cardiaque collective ? Et les pilotes de chasse de l'armée de l'air française l'utilisent au sol comme outil de gestion et de simulation face à des situations stressantes en vol.

Cette pratique confirme toute l'importance du coeur dans nos vie et les personnes qui vivent avec un coeur transplanté le savent mieux que d'autres. Françoise Dolto, l'emminente psychanalyste spécialiste des enfants et des adolescents, posait souvent la question magique aux enfants en mal d'être et en besoin d'être consolés : " Qu'est ce que sent ton coeur ?".

La cohérence cardiaque est aussi finalement une manière de reprendre du souffle, une respiration plus ample quand les événements du quotidien et notre rythme de sollicitation pourraient nous entraîner dans l'accélération cardiaque et ses pires conséquences !

Pouce, je respire sur la fréquence 6.  Je m'autorise à prendre 1 minute pour 6 respirations abdominales amples en portant mon attention sur le coeur.

Simple, efficace et discrète, la cohérence cardiaque nous ouvre une voie de liaison cerveau-coeur-corps qui peut changer nos perceptions sensorielles, notre regard sur la vie et nous rendre plus clairvoyant. N'est ce pas le Petit Prince de Saint Exupéry qui disait :

" L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" ...et si l'on respirait aussi bien avec le coeur ! 

 

Pour aller plus loin, voir le site du Docteur David O'Hare coherence cardiaque.org. et les vidéos de démonstration.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ici Pierrot, rêveur équitable du Québec<br /> <br /> Bravo pour avoir compris<br /> que le coeur du monde constitue<br /> sa beauté et sa générosité<br /> <br /> Dans le cadre de mon vagabondage poétique<br /> blogues-musée pertinents mais aléatoires<br /> pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire,<br /> <br /> permettez-moi<br /> de vous offrir une de mes chansons<br /> qui parle du coeur<br /> <br /> QUI PEUT DIRE SI SON COEUR<br /> <br /> couplet 1<br /> <br /> assis dans un salon<br /> d’une auberge de Tadoussac<br /> entouré d’voyageurs<br /> et de pack sacs<br /> <br /> REFRAIN<br /> qui peut dire<br /> qui peut dire si soncoeur<br /> se sent droit<br /> quand y prend son café<br /> <br /> couplet 2<br /> <br /> y a tellement d’amitiés<br /> que j’ai laissées par en arrière<br /> quand ça me r’monte<br /> c’est pire qu’un gros hiver<br /> <br /> couplet 3<br /> <br /> dans la fenêtre de l’auberge<br /> y a un gars qui trime des pieux<br /> m’a parlé d’ses deux filles<br /> dont y s’ennuie, tordieu<br /> <br /> couplet 4<br /> <br /> moi j’ai l’défaut des gars<br /> j’donne pas d’nouvelles<br /> j’téléphone pas<br /> drôlement bâti<br /> comme un coureur des bois<br /> <br /> couplet 5<br /> <br /> à chaque histoire d’amour<br /> je change de ville au petit jour<br /> des fois c’est moi qui braille<br /> des fois la fille, chacun son tour<br /> <br /> couplet 6<br /> <br /> chu à veille de m’enfuir<br /> mais c’t'auberge-là m’a marqué<br /> merci André Trembklay<br /> pour l’hospitalité<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> moi j’peux dire<br /> qu’à matin mon p’tit coeur<br /> s’sent ben plus droit<br /> parce qu’y a pris<br /> un maudit bon café<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> http://www.reveursequitables.com<br /> <br /> http://www.demers.qc.ca<br /> chansons de pierrot<br /> paroles et musique<br /> <br /> sur google,<br /> Simon Gauthier, conteur,video vagabond celeste<br /> <br /> merci<br /> Pierrot, rêveur équitable du Québec
Répondre