Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 09:55

PREMIER EPISODE

 L'ennéagramme, un outil original de croissance humaine 

 

En allant fureter dans les rayons des librairies et notamment dans le rayon développement personnel et coaching, vous vous êtes  peut être aperçu(e) que, depuis une dizaine d'années , de plus en plus d'ouvrages sont consacrés à un mot qui pourrait apparaitre à priori comme ésotérique : l'ennéagramme.

Cette émergence de l'ennéagramme se révèle aussi dans le domaine du coaching où il est cité   à côté de grilles de connaissance psychologique de la personnalité comme le Myers Briggs Type Indicator ( MBTI)  ou encore la process communication de Taibi Kahler. En effet, pour ma part formé et continuant à me former depuis plusieurs années à cet outil puissant, progressif et subtil , j'y puise régulièrement un modèle de compréhension des comportements humains et professionnels... à condition de prendre du temps pour l'observation.

 En fait, l'ennéagramme échappe aux classifications ordinaires. Ce n'est pas seulement une grille d'interprétation pour comprendre les motivations profondes liées à 9 types de personnalité représentés par neuf points à équidistance sur une cercle. Ce n'est surtout pas un étiquetage enfermant dans des catégories et il n'y a pas de bon ou mauvais type. Il y a surtout ce que chacun peut en faire. Eric Salmon, un des pionniers en France, vous dira, dans sa session de découverte, que l'ennéagramme éclaire une partie de la personnalité et que chacun, par son histoire, reste unique. enneagramme_th-1.jpg

 

 

L'ennéagramme se révèle un outil évolutif,

un chemin d'intériorité et  son approfondissement contribue à faire "grandir humainement" .

 Plus concrètement, j'ai eu la chance de me former auprès d'Eric Salmon et de Fabien et Patricia Chabreuil qui illustrent à mon sens des approches complémentaires et riches. Eric, issu du monde de l'entreprise, propose même cet outil au sein d'une grande école,  HEC ou Hautes Etudes Commerciales, preuve que l'outil est  reconnu comme outil d'aide pour les futurs Directeurs des ressources humaines ( DRH) ou managers. Se situant dans le courant dit de la tradition orale d'Helen Palmer aux Etats Unis, il considère que la  compréhension est facilitée  quand les apprenants peuvent échanger avec des personnes représentatives d'un type, en écoutant notamment leur témoignage direct . Fabien et Patricia Chabreuil  ont crée l'institut français de l'ennéagramme et proposent et animent en couple tout un cycle de sessions portant sur les diverses composantes de l'ennéagramme.

Dans ce premier épisode, dans la mesure où l'enneagramme suppose une  appropriation dans la durée afin d'en mesurer toutes les dimensions, j'invite le lecteur qui le (re)découvrirait  à suivre le parcours suivant  :

 

étape 1 : aller sur le site des Chabreuil très riche et complet www.enneagramme.com

voir notamment la vidéo 1 dans laquelle Fabien donne les premières explications sur le modèle qu'est l'ennéagramme pour comprendre le fonctionnement humain. Rubrique à droite Voir puis mini séminaire vidéo.

 

étape 2 : aller sur le site d'Eric Salmon, trés attirant par le jeu des images, présentant le centre d'étude de l'ennéagramme www.cee-enneagramme.eu et ,à la rubrique orange ennéagramme, voir notamment Helen Palmer  psychologue américaine considérée comme celle qui a contribué à une vulgarisation éthique de l'outil à l'échelle internationale.

Bien sûr, chacun pourra surfer comme il l'entend, et je prends conscience que cette manière pédagogique suggérée est finalement bien révélétrice de mon profil ennéagramme !! 

 

Des questions peuvent émerger comme :

 

- Comment découvrir mon type ennéagramme entre 1 et 9 ?

 

- Qu'est ce que cela peut changer pour moi dans ma vie ?

 

- Professionnellement, comment peut-il m'aider ?

 

- Présente -il des risques ?

 

Dans un souci pédagogique, je vais me contenter aujourd'hui de répondre à la question 1 et 4.

Pour découvrir son type ( entre 9 profils ou bases selon les appellations), il est effectivement incontournable de vivre un stage d'initiation  généralement possible sur 2 jours. Les 2 sites internet cités le proposent comme d'autres...En effet, le type se révèle par l'échange avec les autres et c'est un moment fort quand un participant, avec la confirmation du formateur, peut nommer son type. En effet, en conformité avec le code éthique de l'ennéagramme, c'est la personne qui peut réellement confirmer son type ennéagramme.

En terme de risque, je n'en vois qu'un : celui de mieux se comprendre soi même, mieux comprendre certains automatismes de pensée, de comportement, de réaction face au stress et donc le risque de changer déjà son regard sur soi. Pour ma part, sur ce chemin de connaissance intérieure qui ne s'apprend pas dans les livres et qui comporte une bonne part d'auto observation, d'intuition, j'ai appris à devenir plus souple, plus tolérant, plus bienveillant avec moi-même et de manière corrélaire plus lucide et plus tolérant avec les autres dont j'ai pu saisir le "mode de fonctionnement" grâce à la cartographie fine de l'ennéagramme  .

 

Bon voyage dans cette découverte.

 

A suivre avec l'épisode 2.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires