Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 23:46

A l'heure où les médias nous gavent d'articles, de reportages, de spéculations autour de l'IA comme Intelligence Artificielle et l'hypothèse d'un monde futur où nous serons entourés de robots ou encore d'assistants numériques en tout genre, j'observe à l'autre bout une émergence lente et sûre sur les rayonnages des librairies.  Il s'agit de  livres qui nous parlent des arbres de manière vivante. Non point des ultièmes ouvrages sur la typolologie des arbres, leur biodiversité, mais des ouvrages qui explorent la relation directe entre l'homme et l'arbre.

Dans cette sève (sans prétendre citer tous les auteurs estimables), je retiens : le best seller venu d'Allemagne écrit par un agent forestier, Peter Wohlleben " la vie secrète des arbres", celui du français, Jean-Marie Defossez "sylvothérapie le pouvoir bienfaisant des arbres" et le magnifique ouvrage illustré appelant déjà à la contemplation du japonais Yoshifumi Miyazaki, les Shirin Yohu ou les bains de forêt. Quoi de commun entre ces ouvrages ?

D'abord, même si les auteurs ont des activités diverses du forestier, au scientifique en passant par ceux qui ont connu une guérison par l'arbre comme Jean Marie Defossez qui a vu disparaitre son mal de dos au contact d'un palmier, ils ont en commun de vivre l'arbre par une expérience avant tout sensorielle.

L'observer du regard, choisir son arbre par ce regard, par une intuition, sentir son odeur, sa résine,  toucher par les mains, la tête, ou encore le dos le dos son écorce , son tronc. En effet, pour ces amoureux des arbres, ils sont avant tout des êtres vivants en capacité de communiquer entre eux par leurs racines, par des molécules lâchées dans l'air comme moyen d'alerte comme par exemple pour les acacias attaqués par leurs feuilles par des girafes et qui avertissent ainsi les suivants.

Ainsi, un mot relativement neuf émerge avec cette littérature : la sylvothérapie ou l'art de se soigner par le contact avec l'arbre et les forêts. Dans cette perspective, notre chercheur japonais Yoshifumi Miyazaki a prouvé, avec des groupes témoins, les effets physiologiques concrets des bains de forêt : une régulation de la tension artérielle, un renforcement du système immunitaire et une confirmation de ce que chacun a sans doute déjà observé en se promenant durablement dans une forêt, une baisse du stress en jouant une forme de synchronisation homme-forêt.

Rappelons nous que notre homo sapiens et nos hommes préhistoriques vivaient quasi exclusivement dans la nature, au contact des forêts, des lacs, des rivières ou encore dans des cavités qui restaient plutôt naturelles. Encore au XXIème siècle qualifié parfois par Pierre Rabhi (1) de société hors sol, par le fait que nos habitats sont déconnectés de la terre comme nos villes bitumées de plus en plus, l'homme éprouve ce besoin vital de chercher cette nature apaisante. Récemment en visite à New York,

j'ai mieux compris l'importance  de Central Park, poumon vert de 4kms de long sur 1 km de large au cœur de Manhattan. En effet, vivre constamment dans l'enfermement des grattes ciels qui dominent les rues, la circulation continue de jour et de nuit, le niveau de décibel impressionnant avec un métro bruyant et les sirènes hurlantes et crispantes des ambulances pour nos tympans, les new yorkais sont nombreux à pratiquer Central Park pour un footing, une sortie vélo, une ballade simple ou encore un farniente allongé sur le dos, décontracté sur une pelouse autorisée.

Enfin, se connecter à un arbre est souvent proposé avec un petit rituel de salutation pour demander l'autorisation à l'arbre de le toucher, une mobilisation de nos sens pour écouter leur "silence", accueillir ce qui vient sans chercher une cohérence parfaite et quitter l'arbre par un MERCI pour sortir de sa bulle énergétique. Ainsi, l'arbre choisi peut devenir compagnon miroir qui nous parle en toute discrétion...de nous !

C’est lorsque nous sommes affligés et ne pouvons supporter notre vie plus longtemps qu’un arbre a un message pour nous : Calme-toi! Calme-toi! nous dit-il, regarde-moi! La vie n’est ni facile, ni difficile. De telles pensées sont puériles. Laisse parler le divin en toi et tes pensées se tairont. Tu es anxieux parce que ton chemin t’éloigne de ta mère et de chez toi. Mais chaque pas et chaque jour te ramènent à la mère. Ta demeure n’est ni ici, ni là-bas. Ta demeure est en toi ou elle n’est nulle part. Hermann Hesse (extrait)

 

(1) Pierre Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique, écrivain et fondateur du mouvement social " Colibri

mister-aidant.over-blog.com/article-pierre-rabhi-et-la-sobriete-heureuse-85109512.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires