Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2022 7 31 /07 /juillet /2022 01:44

Belle faute d’orthographe ! Et bien non, j’ai bien écrit pauser et non poser.

Au cœur de cet été brûlant par la canicule, par les feux de forêt répétitifs et par une actualité toujours en tension avec la crise écologique, la guerre en Ukraine et ses conséquences actuelles et à terme…je vous invite à vous décaler de ce flot médiatique et des mouvements souvent habituels de courir. Courir après le temps, courir pour ne pas rater le bus, le train, le dernier truc à la mode…Courir pour se donner belle allure comme les athlètes sur les stades.

Et si cet été plombant le goudron, l’horizon et nos énergies était la belle occasion de se PAUSER réellement ?

Certes, vous pensez peut-être spontanément à la pause « machine à café » dans les milieux professionnels ou encore en vacancier à la pause sieste bienvenue après un repas bien nourri et surtout quand la température flirte avec les 35 à 40 degrés.

Je voudrais vous entrainer humblement vers d’autres formes de pause. Des pauses qui régénèrent, des pauses qui peuvent aussi réorienter notre vie, notre trajectoire qui n’est jamais tracée d’avance et souvent suspendue au fil des inattendus.

J’en citerai trois parmi d’autres.

La pause respiration. En tant que coach accompagnateur de managers, je suis souvent « impressionné » par le fait que la plupart des hommes et des femmes que j’accompagne ne s’accordent pas vraiment de pause dans leur journée comme s’il y avait nécessité d’être ou de se montrer toujours dans le flux tendu d’une activité permanente. Or, notre cerveau et les neurosciences le confirment, a besoin de respiration, de rupture avec le mental parfois en surchauffe ou même en risque de burn out.

Ainsi, je recommande souvent au moins une fois par demi-journée la pause respiration. De quoi s’agit-il ? Déjà de stopper volontairement le lien parfois addictif avec tous nos compagnons numériques : portable, smartphone, internet et cie…pour se reconnecter à soi. Comment ? Simplement avec trois lettres acronymes : le ARA avec un clin d’œil au hara, centre de l’énergie pour les japonais. A comme ancrage en plaçant sa pensée dans son corps debout ou assis. Sentir nos deux pieds comme deux racines qui s’enfoncent dans le sol. Retrouver ainsi un alignement intérieur, son axe de vie. R comme respirer, porter son attention sur sa respiration. Ouf , je respire ! Je suis bien humain et dans le présent avec au moins trois inspirs et expirs prolongés. Enfin A comme accueillir mon état présent, accueillir mon « cogitus ou cinéma intérieur » sans m’y accrocher, sans  me culpabiliser, sentir me tensions du cou, du dos ou d’une autre partie du corps Bref, dire oui à cet instant qui me reconnecte à moi-même dans ma simplicité d’être humain.

La pause conscience. Cette pause est une manière de ne pas être dans « l’action-réaction » , dans un mode réactionnel et émotionnel qui peut enliser la situation dans un cercle d’agressivité ou encore de non compréhension.

Si je viens de recevoir un courriel « agressif », je peux sentir la moutarde me monter au nez, un début de colère ou encore une peur si ce courriel émane d’une autorité dite supérieure. Cependant, en appuyant sur le bouton « pause », je peux me rendre témoin de ce qui se passe en moi. Et je respire d’abord et me questionne : « Qu’est-ce que je ressens là maintenant ? » « Qu’est ce que je serais tenté de faire ? » ou encore » Qu’est ce qui me gonfle au sens propre ? ».

Petit questionnement, pas de côté pour revenir à un état de conscience moins agité et plus lucide pour trouver le chemin d’une réponse ( et non d’une réaction) plus ajustée pour nourrir mon besoin tout en préservant autant que possible la relation. Cette pause peut s’ouvrir aussi, en fonction du niveau émotionnel ressenti, d’un mouvement d’auto empathie avec soi comme le suggère la communication non violente. L’auto empathie, c’est une manière de se communiquer de la bienveillance envers soi-même par un dialogue intérieur. « Ok, je perçois l’agressivité. Je ressens de l’indignation…Et je me souviens que je dispose en moi de ressources, de fierté sur mon activité et je peux me faire du bien en repensant à tel événement porteur d’estime de soi. »

Enfin, une pause que j’apprécie particulièrement parce qu’elle peut redonner du sens particulier à nos journées qui peuvent se teinter de gris ou de noir : la pause relecture de journée que j’appelle «  les cinq étoiles de jour ». Comment pratiquer ? Vous êtes à la fin de journée, chez vous dans un espace tranquille qui peut être votre lit et vous vous remémorez cinq événements qui vous ont fait du bien dans la journée et pour lesquels vous vous sentez reconnaissants. Ce simple exercice favorise une reconnexion au positif et stimule notre mémoire du bon et de l’optimisme. Un protocole américain avec des groupes d’étudiants en 2003 a confirmé le bienfait à la fois physiologique et psychologique de ce rituel de fin de journée

( cf article sur ce blog dire Merci rend heureux

https://mister-aidant.over-blog.com/article-dire-merci-rend-heureux-44407228.html

De manière plus globale, apprendre à installer ces « pauses » dans notre quotidien offre un espace de conscience plus large, plus libre moins prisonnier des conditionnements sociaux. Et ces pauses ont un grand pouvoir que l’on découvre dans la pratique : elles nous régénèrent dans notre énergie psychique et ravivent la flamme de notre vitalité intérieure source de créativité.

Je m’étonne toujours de voir des salariés manger devant leur ordinateur, renonçant à faire une vraie pause méridienne comme si les secondes leur étaient comptées. Je rêve de voir plus de salariés sortir des bureaux et se reconnecter dans un espace de nature plus ressourçant en soi.

Se pauser, c’est arrêter le temps des horloges pour se recentrer sur la vie qui est là, en nous et autour de nous comme cet oiseau qui vient de passer dans le ciel bleu de l’été.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".