Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2023 7 20 /08 /août /2023 21:12

Il s’appelle Jann Mardenborough et vit reclus dans sa chambre avec un volant de voiture de course entre les mains. Adolescent de 19 ans complétement addictif à la simulation de pilotage de voiture de courses, il fait l’inquiétude de son père qui craint pour son avenir scolaire et professionnel : « Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de lui ? C’est pas avec ces jeux vidéo qu’il va gagner sa vie ». Tout semble mal parti pour Jann et pourtant…

Inspirée d’une histoire vraie, grâce à un concours international sur simulateur Gran Turismo ( le must en la matière) pour sélectionner les meilleurs gamers de ce jeu de simulation Gran Turismo, Jann réussit l’exploit d’être retenu pour la Grande Bretagne et intègre le team Nissan avec une dizaine de candidats sélectionnés dans divers pays. L’enjeu pour ces dix champions en « salle » est de devenir le meilleur après un stage d’entrainement hyper exigeant sur voiture de course. En effet, le meilleur des 10 sera retenu pour participer aux compétitions sur les plus grands circuits du monde avec Nissan. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce film intense en rythme, en émotions fortes , celui de la course automobile avec sa passion, ses risques et ses coups bas et en densité psychologique des personnages autour de Jann, notamment son père, le référent de Nissan incarné par le bel acteur Orlando Bloom et son coach entraineur direct, un homme qui s’est retiré de la course automobile 25 ans plus tôt pour des raisons que le film dévoilera.

Je vous propose une lecture non conventionnelle à partir des stades de l’autonomie que l’analyste transactionnelle américaine Katherine Symor a conceptualisé et qui est devenue aujourd’hui une référence dans la description de l’évolution de l’être humain vers l’autonomie, autrement dit la capacité à décider de manière lucide et d’assumer sa vie en totale responsabilité. En effet, le film inspiré Gran Turismo offre une belle illustration de cette évolution de Jann  d’adolescent addictif et reclus vers un adulte qui assume ses choix et ses risques.

1er stade : la dépendance.

Elle se joue à deux niveaux. Jann est complément addictif au jeu de simulation quitte à vivre en « marginal » à côté de sa famille ( scène du repas familial où il est encore scotché sur son smartphone) même s’il rêve un jour de devenir un pilote de course. Son père, en protecteur, cherche à le dissuader : « Ce n’est pas notre monde… le monde des courses automobiles. »

Et quand il intègre le team Nissan, certes, il a franchi une étape vers son rêve mais il reste complétement dépendant de l’enseignement du coach, Jack Salter qui mène à bout tous les candidats pour vérifier leur capacité  physique et psychologique à endurer toutes les péripéties d’une vraie compétition avec constamment un risque mortel qui n’est plus virtuel !

2ème stade : la contre-dépendance.

Là aussi, elle va se jouer avec deux personnages centraux autour de Jann : son père et le coach de l’équipe Nissan. Scène d’affrontement avec son père quand il lui dit de manière affirmée : « J’ai toujours voulu devenir pilote de course. Je vais le faire…. que tu crois en moi ou pas ». 

Avec le coach du team Nissan, Jack, c’est aussi une première réaction impulsive sur un diagnostic de sortie de route à l’entrainement quand il conteste ouvertement l’avis du coach.

C’est une étape nécessaire pour sortir de la dépendance et commencer, même de manière maladroite, à affirmer ses convictions et sa vision et sortir ainsi du monde de l’adolescence.

3ème stade : l’indépendance

Jann a été finalement retenu pour participer aux grandes compétitions et sûr de lui, il va chercher à montrer qu’il peut se débrouiller seul sans l’avis technique de Jack.

Dans cette période, un accident tragique en pleine vitesse arrête la trajectoire vers son rêve.

4ème stade : l’inter-dépendance :

C’est l’étape de maturité de l’adulte qui sait qu’il ne peut pas compter uniquement sur ses propres forces et talents et qu’il a besoin d’alliés pour avancer dans sa vie et son projet de vie. Elle passe aussi par la permission donnée par l’adulte de référence, Jack dans une relation confiante. Vers la fin du film, dans le contexte d’un duel acharné pour tenter de remonter vers les premières places du classement, Jack, complétement confiant dans la « nouvelle maturité » de Jann après sa reprise suite à son accident grave, lui lance au micro en liaison directe avec le pilote : «  Suis ta trajectoire ! »…autrement dit, maintenant , c’est à toi de prendre les décisions seul pour gagner.

Si nous transférons ce questionnement à notre propre cheminement personnel et/ou professionnel, voici quelques questions qui pourraient nourrir notre réflexion :

  • Par rapport à qui, j’ai été conduit à prendre mon indépendance ?
  • Dans quelle phase, je me considère aujourd’hui sur un plan social et professionnel si c’est le cas ?
  • Quel chemin d’autonomie avec quel(s) allié(s) autour de moi et quelle(s) permission me donner ?

En effet, la racine grecque du mot autonomie est aussi éclairante. Autos signifie qui vient de soi, et nomos, les règles établies par la société, les lois. Devenir autonome, c’est aussi « faire sa propre loi » autrement dit, apprendre à s’autoriser à … .dans une lucidité des conséquences de ses comportements et décisions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un rêve misérable qui pourrait devenir pleinement réalité.
Répondre