Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 12:39
Une drôle de bête dans notre tête, le hamster

"Il tourne chaque jour dans sa cage cylindrique, notre hamster. Et surtout, il est rare que nous en ayons conscience, vraiment conscience. Ce hamster peut même devenir un monstre qui dévore notre quotidien.'' C'est la conviction profonde qui anime Serge Marquis, médecin québécois. Avec une dose d'humour bien de chez eux, une vraie humilité et un sens pédagogique éprouvé, il nous entraîne sur les traces du hamster... à l'occasion de la présentation à Montpellier de son ouvrage : "On est foutu, on pense trop !". 50 000 exemplaires se sont déjà vendus chez nos voisins canadiens.

Qui est donc cet hamster logé dans notre cerveau et qui peut réagir au quart de tour ? Exemple, dès le matin, sous la douche, vous cherchez le flacon de shampoing et tout d'un coup, vous l'apercevez hors de la douche. "Oh, mais qu'est ce qui a pris à ma fille de ne pas le ramener dans la douche ! Est ce que j'existe, moi ?". Plus tard, sur la route, le feu vient de passer au vert depuis un moment et le véhicule devant vous n'a pas bougé d'un poil, " Mais réveille toi imbécile, t'es peut-être pas pressé, mais moi, on m'attend." Ces petites phrases qui jaillissent spontanément dans notre cerveau tout au long de la journée, sorte de réflexe automatique, nous engluent dans la morosité, le stress et la souffrance. Et Serge Marquis appelle hamster toutes ces pensées spontanées de jugement sur soi, sur l'autre, sur notre passé et sur notre futur. Qui est concerné ? "Tout le monde a son hamster", assure-t'il. Alors, question vitale : comment calmer cette bête ?

Il recommande en premier lieu l'éveil, autrement dit cet éclair de lucidité qui nous fait dire "Ça y est, c'est mon hamster qui s'agite !". Ensuite, il invite à de l'entrainement quotidien pour l' apprivoiser , respirer par le nez, méditer et d'autres processus liés aux sens...J'ai beaucoup aimé la différence qu'il pose entre la pensée mentale ego et la pensée mentale conscience. Ainsi, recevoir une insulte en mode ego et votre hamster va s'insurger, réagir violemment. En mode conscience, nous voyons l'insulte comme une flèche qui vient de pénétrer avec son venin...mais là, elle est cernée par la conscience. L'insulte ne s'imprime plus, elle s'évanouit progressivement.

Plus largement, parmi les stratégies anti hamster et vigilance Ego, l'auteur évoque l'importance de se désidentifier. je ne suis pas ma voiture qu'on vient d'abîmer, je ne suis pas mon travail que je viens de perdre, je ne suis pas non plus la médaille d'or que je viens de gagner, je ne suis pas non plus mes souffrances. "Et si je ne suis aucune de ces pelures identitaires, qui suis je ?" nous interpelle, avec son bel accent "québéquet", Serge Marquis.

Rien de neuf à l'ouest pourraient objecter les pros du développement personnel . Certes, Serge Marquis s’appuie largement sur le courant de la PNL, de la méditation, d'Eckart Tollé et du pouvoir de l'instant présent. Ceci étant, j'ai découvert avec le hamster, une belle métaphore concrète pour repérer la bête à l'instant T et m'aider à me remettre en mode conscience. Chez Serge Marquis, il y a aussi bien autre chose que le hamster qu'il apprivoise lui-même avec un entraînement quotidien. J'ai entendu un homme d'une profonde humilité avec un désir sincère de mettre à la portée de tous des stratégies concrètes pour vivre plus pleinement.

Un chapitre très savoureux à partir la citation de Marie De Hennezel, "Il faut découvrir en nous ce qui ne vieillit jamais" ouvre un bel horizon à tout âge de la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".