Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 22:33

Le secret de la coccinelle

 

Un matin, une chenille avec une mine abattue arrive à un rendez vous auprès d’une coccinelle réputée pour sa bienveillance et sa sagesse. « Je n’en peux plus. Les fourmis se sont encore attaquées cette nuit à mes réserves de nourriture. Il va falloir que je retourne en chercher. Je n’en ai plus le courage. Décidément, tout le monde m’en veut ! »

«  Tu te plains. Et  crois tu que cela arrange tes affaires ? »

« Non, mais je ne vois pas comment je peux faire autrement ? »

« Dans ce cas, je vais te parler des 3 pouvoirs que tu as en toi et que tu sembles ignorer à première vue. Es tu d’accord pour les entendre ? «  Oui, au point où j’en suis, je suis prête à tout entendre ».

«  Bien, écoute alors attentivement car je te demanderai de répondre à 3 questions correspondant aux 3 pouvoirs.

«  Premier pouvoir, c’est celui de l’intention qui oriente ton désir et canalise ton énergie. Quelle est aujourd’hui ton intention pour mettre fin à ce pillage de nourriture ?

Euh…, j’ai l’intention de transporter mes réserves dans un autre lieu plus sûr et je pense que je peux le faire encore avec les forces que j’ai.

Deuxième pouvoir, c’est celui du regard. Comment pourrais-tu trouver un autre angle de vue sur la situation qui te perturbe pour retrouver plus d’optimisme ?

Ah oui, si je regarde chez toi,  je vois en ce moment à l’entrée de ta maison un écriteau qui me fait du bien « Souris à la vie et la vie te sourira !».

Troisième pouvoir, c’est celui du rêve. Au fond de toi, quel est ton rêve pour ta vie future ?

Après un temps de méditation, la chenille finit par dire :

Pour le rêve, je n’ose pas trop en parler aux autres chenilles de peur de passer pour une folle ou une utopiste, je rêve de quitter ma feuille de salade pour aller dans les airs et voler. Mais j’ai des doutes…

La coccinelle invita la chenille à s’imaginer tous les soirs volant dans le ciel et à ressentir la vibration de ce rêve.

Epilogue. Quelques mois plus tard après la période hivernale, un jour de printemps, un papillon aux ailes or et bleu vint se poser à l’entrée de la maison de la coccinelle. Me reconnais-tu ? demande le papillon.

« Oui, bien sûr, tu étais une chenille plaintive venue me voir un matin et aujourd’hui je vois un magnifique papillon plein d’enthousiasme. Quelle métamorphose ! Tu as réalisé ton rêve ! ».

Aussi, je vais partager avec toi mon secret qui me donne de la vitalité tous les matins quand je me lève.

Je regarde le ciel, qu’il soit bleu clair, ensoleillé, gris, habillé de nuages ou même pluvieux. Je le regarde et je dis simplement : « Oui, merci la vie ! Je te bénis pour ce jour». (1)

Gardes bien ce secret, cultive les 3 pouvoirs et tu vivras pleinement.

  1. Cette citation est directement inspirée du beau texte de Pierre Pradervand, l’art de bénir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".