Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 22:01

intuition.jpgDeuxième partie de l'interview de Michel GIFFARD

 

Michel Giffard, coach de managers et d'équipes et directeur de programme à HEC est passionné depuis plus de 30 ans par une thématique : l'intuition. Cet article fait suite au précédent intitulé : l'intuition avec l'état alpha.

 

Votre ouvrage (1) est riche en exercices pratiques pour "travailler" l'intuition. J'ai été pour ma part très sensible à l'exercice de la question vitale (2). A travers votre expérience de formateur, pourriez vous illustrer comment cette démarche aide le participant à explorer quelque chose de plus profond en lui ? Et j'aimerais savoir comment cet exercice a pu faire résonance ensuite dans la vie du participant ?

L'intuition  nous met en relation avec le meilleur de nous-même avec notre inconscient ou avec notre "Soi" au sens de Jung. Descendre en soi comme dans un puits pour aller rencontrer sa question vitale du moment est un moyen de se connecter à soi-même, accessible avec peu d'entraînement.

Quand je fais vivre cette expérience aux participants de l'Ecole de coaching ou aux groupes de managers dans lesquels j'interviens, il s'agit toujours d'un moment très émouvant. En effet, la posture habituelle de formation consiste à transmettre des informations aux participants, parfois à partir d'exercices d'appropriation. L'information circule donc à l'extérieur de la personne et la contacte par les voies intellectuelles et parfois émotionnelles. Dans l'approche intuitive, j'invite les personnes à faire le voyage à l'intérieur d'elles-mêmes, à contacter directement les informations utiles et pour moi l'information utile à chaque instant est bien la réponse à la question : "Quel est l'essentiel pour moi en ce moment ?".

Ma présence dans l'exercice joue bien sûr un rôle de facilitation mais chacun se rend compte rapidement qu'il peut reproduire l'exercice à son initiative et sans être dépendant d'un élément extérieur. Cette prise de conscience peut transformer durablement une vie !

 

En tant que coach, comment faites vous appel à votre intuition dans la conduite d'une séance de coaching ? Prévenez-vous votre client de cette dimension spécifique que vous pratiquez ?

Dans une relation et notamment une relation de coaching, l'essentiel est présent dès les premiers instants, dès que les inconscients se rencontrent. L'action du coach consiste dès lors à accompagner l'émergence des informations inconscientes- les siennes et celles de son client- notamment en faisant appel à son intuition. Je préviens mon client que je peux  utiliser le coaching intuitif, si nécessaire. L'information apparue par intuition représente un risque éthique en coaching : à qui appartient-elle ?

En effet, le processus de prise de conscience en coaching implique de travailler sur une information appartenant au coaché. Si celle-ci provient du coach, cet apport extérieur risque de priver le client de sa propre vérité, ce qui est dommageable en coaching. Pourtant, dans ma pratique de coach, l'intuition est souvent présente. J'en tiens compte et je vérifie à l'aide des autres outils du coaching la pertinence de l'information reçue par intuition. Par exemple, si je perçois une dissonance entre ce que me dit mon client et l'écho de ma petite voie intérieure, je teste cet écho par une question ouverte et je formule des hypothèses. C'est mon client qui prend ou ne prend pas les options proposées. Dans ce cadre, l'intuition m'aide également à approfondir certains traits psychologiques du client ou certaines causes enfouies de ses difficultés relationnelles actuelles.

 

Finalement, votre ouvrage part de la croyance positive que l'intuition est à la portée de tous et que nous avons tout à gagner avec elle dans tous les domaines de la vie qu'elle soit professionnelle, sociale, familiale et même conjugale. De manière synthétique, qu'est ce que gagne une personne qui cherche à cultiver son intuition ?

A prendre  les bonnes décisions au bon moment, à percevoir la globalité d'une situation de façon claire, à identifier le détail qui a du sens et à enrichir sa vie en la rendant plus simple.

 

Quel petit pas sugggérez vous à celles et à ceux qui veulent entreprendre le jardinage de leur intuition ?

Ralentir, respirer, se poser, s'intéresser aux questions et moins aux réponses, s'ouvrir à sa vie intérieure et à la spiritualité, commencer à aimer, s'autoriser à être heureux.

 

Avec cette dernière réflexion, Michel Giffard propose une forme de philosophie de vie propice à nous ouvrir à l'intuition. Dans un monde où le rationnel en analyse économique, financière et sociale a montré ses limites, les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, tâtonnent pour chercher les remèdes les plus appropriés pour réduire la crise.  Peut être qu'un zeste d'intuition additionné à un gramme de courage et une bonne dose de cohérence pourraient contribuer à l'émergence de solutions durables. En tout cas, merci à Michel Giffard de nous inviter à (re)trouver une forme de sagesse intérieure qui n'a besoin d'aucun accessoire particulier, et qui demande seulement d'oser se mettre à l'écoute de notre petite voie intérieure . L'intuition nous attend chaque jour au pas de notre porte. 

 

 

 

(1) Votre intuition au service du succès : amour-santé-travail : la méthode Giffard. Presses du Châtelet.


(2) Dans le cadre d'un séminaire, le cadre de confiance étant posé, le formateur propose à chaque participant d'écrire la réponse à la question : " Quelle est la question vitale pour vous aujourd'hui ?" . Puis, successivement, avec chacun des participants, le formateur note la question vitale du participant au tableau puis ses commentaires et ses réponses, dans un contexte de silence du groupe.

 


 


 



 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".