Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:11

Avant hier, 2 milliards de téléspectateurs, selon les médias, ont suivi en direct le mariage d'un prince et d'une jeune femme "bergère", celui du Prince Williams, petit fils de la reine d'Angleterre et de Kate Middleton et en ce jour le pape Jean Paul II  a été béatifié à Rome par le pape actuel, Benoît XVI devant plus d'un millions de personnes venus tout spécialement pour l'événement.

Quoi de commun entre ces deux événements hormis leur dimension d'hypermédiatisation ?

Certains commentateurs vous diront que Jean Paul II serait l'homme qui a rencontré le plus de personnes dans sa vie, près de 2 milliards à travers ses déplacements missionnaires aux quatre coins de la planète entre 1978 et 2005.

Quant à Kate Middleton, jeune femme anglaise de 29 ans, petite fille, elle rêvait de devenir princesse...et son voeux s'est excausé en ce vendredi 29 avril 2011.Kate-Middleton_aLaUneDiaporama.jpg

Et bien, cet engouement pour ces deux événements avec certes des publics variés, marie quelque part notre désir profond de soif de rêve et d'attachement  à la force durable d'un homme qui a traversé toutes les épreuves de la vie.

Au coeur d'une crise mondiale, économique, sociale et morale avec des repères chanchelant y compris dans les représentants de nations d'Europe dont la crédibilité est mise en cause, nous avons vécu deux grands moments de répit et j'oserais dire de respiration d'un air sain.

Certes, les mauvaises langues pourront dire que le mariage "du siècle" aura coûté cher au contribuable anglais avec une cérémonie avec plus de 800 invités, mais la télévision a cet art magique de nous montrer cette jeune femme toute en retenue, toute en émotion vivre ce moment de rêve, devenir épouse et princesse du même coup en épousant dans la célèbre abbaye de Westminster le prince William. Elle nous touche par sa simplicité au milieu d'un protocole stricte, sans doute dépassé avec obligation de chapeaux pour les dames. Elle est là dans ce regard complice donné au prince William. Et notre imaginaire pourrait nous ramener à Cendrillon . Le carosse les as bien ramenés jusqu'au palais royal de Burkimgham mais un peu plus tard,  ce n'était pas le carosse devenu citrouille, mais ce sont deux jeunes amoureux qui faisaient le tour de la place devant la foule avec une petite voiture de sport décapotable avec un panneau "just wed". Quel bon vent frais de jeunesse !

Jean Paul II aura marqué son temps, quel que soit le point de vue pris, politique, religieux,  ou encore humaniste ! Pape missionnaire, il n'a pas hésité à interpeler avec audace les dictateurs sur leur territoire pour les inviter au respect de l'homme et de la vie. D'ailleurs victime d'un attentat en 1981, il ira lui-même pardonner dans sa prison à son agresseur. Sur la fin de son pontificat, il est gagné par la maladie de Parkinson mais continue son "métier de pape" devant les médias du monde entier. Dans un monde où il JP2_grand.jpgest de bon ton de cacher la souffrance, la maladie, la vieillesse, lui l'affiche sans arrogance, avec humilité dans son corps qui s'affaiblit, se rigidifie et tremble. L'homme sportif à ses débuts est devenu au fils du temps un homme courbé, de plus en plus souvent incapable de tenir debout , usé par la maladie. Il n'arrêtera pas pour autant sa mission et mourra avec en avril 2005. Son message " n'ayez pas peur !" au début de son pontificat a redonné Espérance à nombre de personnes dans le monde.

Avec Kate Middleton, jeune femme qui reste simple et elle-même au coeur du protocole de la couronne royale et Jean Paul II, modèle d'humilité et de courage qui a contribué à déplacer quelques "montagnes" dont le communisme avec la chute du mur de Berlin, notre actualité nous a offert deux beaux visages de lumière :

la vie devant soi et la vie donnée jusqu'au bout.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".