Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 07:07

Ce titre pourrait être reçu comme une  provocation pour des managers tiraillés par la pression du quotidien, la concurrence ou encore les tensions interpersonnelles, ou encore les conflits au coeur des entreprises. MANAGER-DANS-LA-JOIE.jpg

Or ce titre n'est pas une virtualité, c'est le titre de l'ouvrage récent de Paul-Hervé Vintrou, manager lui même, consultant et coach ayant une longue expérience à un niveau international. Bref, l'auteur est loin d'être un farfelu.

Les témoignages de dirigeants hommes et femmes ne manquent pas pour illustrer son propos.

Ainsi, Chinian ( nom fictif) qui , victime d'un burn-out, traine des pieds de plomb du matin au soir , indisponible à sa famille et stressé en permanence. Et bien, les pistes de la joie proposées en coaching par Paul-hervé lui ont permis de retrouver un second souffle  et surtout de retrouver un goût de vivre.

En fait, la "recette" de Paul-Hervé tient , comme un bon vin, dans un assemblage de 15 ingrédients majeurs qu'il distille avec humour et exercices d'application à la clé. Sur un ton alerte et convaincant, il se veut un entraineur de la joie pour nous sortir d'une croyance souvent ancrée dans notre inconscient collectif : pour être performant, il faut être sérieux.

Ceci étant, Paul-Hervé ne réduit pas la joie  au seul concept d'optimisme ou de bonne humeur. J'aime bien la manière dont il l'évoque dans un feu d'artifice d'expressions :

" La joie garde une âme d'enfant....La joie est une énergie positive. La joie est généreuse. La joie s'affiche fièrement. La joie n'aime pas les compromis. La joie est une énergie à haute tension. La joie défie les lois de la finance. La joie est précieuse et abordable. ...La joie promet un avenir passionnant".

Ainsi, la joie peut devenir un carburant pour la performance de l'entreprise en fédérant les énergies, optimisant la créativité, ouvrant sur des pistes audacieuses et créant une force intérieure chez ceux qui la cultivent.

Un des premiers ingrédients développé par l'auteur est "cultiver ses racines", autrement dit reprendre conscience et confiance de potentialités qui sommeillent en nous. Dans cette perpective, parmi les pistes proposées, il nous invite à retrouver nos héros, ceux qui nous inspirent en tant que figure de référence d'une part et d'autre part il insiste pour que nous retrouvions du lien avec nos racines de l'enfance, nos activités familiales passées, notre terroir d'origine.

Sans tout dévoiler des 15 ingrédients de ce parcours qui structurent l'ouvrage, j'ai été particulièrement sensible au chapître intitulé "Réjouir mon coeur". Audacieux dans un ouvrage destiné aux managers et finalement à tout un chacun ! Relier ou encore aligner tête-corps- coeur n'est pas un exercice physique extérieur. Se réjouir, c'est rester sensible à toute situation qui nous offre du plaisir, des émotions positives et qu'il est bon d'entretenir comme un feu dans une cheminée. Entre gérer et gémir et jouer et jouir, quel choix vous attire le plus ?

Vous pourriez peut être encore penser que l'ouvrage est léger, tendance , marketing avec son titre accrocheur. Il révèle autre chose, une forme d'intériorité notamment quand Paul-Hervé évoque l'âme du manager . Cultiver son attention sur une chose à la fois, cultiver un silence intérieur, se relier à une spiritualité sont des portes d'accès  à l'âme , à cette fameuse intériorité tant recherchée dans notre monde dit moderne.

Enfin, la joie a une grande qualité : elle est contagieuse et peut, cultivée quotidiennement, devenir durable. Elle pourrait ainsi rejoindre le beau palmarès des énergies propres et renouvelables.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".