Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 21:45

NE  VOUS CASSER PLUS LA TETE : PRENEZ 6 CHAPEAUX !
ou comment évaluer en optimisant la créativité.


Il est bientôt 17h, le temps du bilan de la formation est arrivé. Et le formateur distribue rituellement les fameuses fiches d'évaluation qui, dans le meilleur des cas, seront suivies par un bilan oral pour celles et ceux qui voudront bien s'exprimer.
Et puis parfois, le temps manque en fin de formation et le bilan est bâclé en 5 minutes quand certains ont un train à prendre, un enfant à récupérer ou une grand mère à visiter..Oui, notre monde est fou d'évaluation, évaluer le stagiaire en formation, l'entreprise en progression ou régression avec la crise, évaluer les politiques publiques, évaluer les contrats de performance , les contrats d'objectifs, ....

Comment renouveler le genre et générer une créativité tout en permettant d'accueillir sans raideur la critique plus ou moins fondée ?

Un anglais devenu célèbre par sa fameuse pensée parallèle ou créative, Edward de BONO a imaginé que, plutôt que de s'enfermer dans la pensée binaire, "c'est bien, c'est mal, c'est intéressant, c'est ennuyeux", il existait en fait au moins six mécanismes ou modes de pensée. Faisons l'expérience avec lui.
Penser à quelque chose pour laquelle vous avez le désir d'évaluer ou de faire un bilan que ce soit professionnel ou personnel. Bilan de votre activité professionnelle, bilan d'un stage de formation vécu, bilan d'un événement au sein d'une association, et même bilan du dernier repas d'amis ou de famille...
Vous allez tour à tour, poser sur votre tête un chapeau qui incarnera une pensée spécifique.
Commençons si vous le voulez bien.

six_chapeaux.gif


Prenez dans la collection, d'abord le chapeau blanc.

Le chapeau blanc, c'est le chapeau neutre par excellence, il concerne les donnés et les faits objectifs.
"Overblog est un site de création de blogs" par exemple. Dans votre bilan, partez des faits, que s'est il passé ? En évitant de poser trop vite un jugement positif ou négatif.

Maintenant, poser sur votre tête le chapeau rouge, comme rouge de colère. Je vous rassure, le rouge symbolise plus largement les émotions spontanées quelles qu'elles soient, de la joie à la peur en passant par la colère ou la tristesse.
Que ressentez vous en évoquant votre bilan ?

C'est au tour du chapeau jaune qui évoque la chaleur, l'énergie, l'optimisme. Pensez au personnage en haut de mon blog : Monsieur heureux. Maintenant, qu'est ce que vous pourriez exprimer de positif, d'enthousiaste sur votre bilan ?

Après le chapeau jaune, passons au chapeau noir. Vous l'avez sans doute compris instinctivement : le noir couleur sombre, couleur des ténèbres nous renvoit à notre esprit critique si naturel en nous ! En regardant votre bilan, qu'est ce qui vous a gêné, déplu,contrarié, froissé, ennuyé...?

Retirer le chapeau noir et prenez le vert, couleur de l'herbe, de la végétation, de la croissance fertile. C'est la couleur de la créativité, du neuf. Qu'est ce que votre bilan vous suggère de faire pour la prochaine fois, de modifier, d'innover, d'expérimenter ?

Enfin, nous arrivons au dernier chapeau, le chapeau bleu. Un chapeau bien particulier. Si je suis fidèle à son concepteur, Edward De Bono, ce chapeau devrait être posé par dessus tous les autres. En effet, c'est le chapeau du ciel, quand nous prenons distance par rapport aux événements et à nos propres pensées. C'est le chapeau qui fait relativiser les autres, le rouge des émotions, le noir du critique en particulier et nous aide à nous recentrer sur l'essentiel. Alors, finalement, en posant sur votre tête ce chapeau bleu ciel, qu'est ce qui vous semble important, essentiel à retenir ?

PAUSE LECTURE avec le chapeau bleu :

Fermer les yeux, et revoyer mentalement tous les chapeaux puis attarder vous sur le bleu. Qu'est ce que ce défilé de chapeaux change dans votre perception du réel et dans la conclusion de votre bilan ?


REPRISE LECTURE avec votre chapeau préféré !

Evidemment cette expérience peut se vivre en groupe et c'est bien l'intérêt pédagogique qu'Edward De Bono a dégagé de cette trouvaille qui a le grand mérite de parler immédiatement à tous sans faire de grand discours métaphysique.
Pour ma part, si j'ai choisi de l'évoquer sur ce blog, c'est parce qu'elle m'a toujours donné du bonheur notamment dans le pilotage de bilans. Que ce soit en petit groupe, en groupe de stagiaires en fin de formation, ou encore récemment avec plus de 50 participants au sein d'une association ( avec des chapeaux fabriqués pour la circonstance et posés devant tous les participants), j'ai toujours constaté les effets "magiques " des chapeaux !
Premier effet, chacun a envie de s'exprimer et y vois le plus souvent un côté ludique libérateur de la parole
Deuxième effet, même si le chapeau noir surgit au galop, le fait d'entendre le participant commencer par dire " Avec le chapeau noir, j'exprime..." nous place dans une posture de recul en tant qu'intervenant et évite de nous plonger dans la tentative de justification.
Enfin, c'est surtout riche à exploiter car la créativité de chacun "contagionne" la créativité de tous : c'est 6 chapeaux à la puissance 6. Le groupe est alors transporté sur une autre planète et j'ai  constaté que le jaune et le vert sont des couleurs souvent dominantes !
Il y a aussi mille et une autre manière d'utiliser les chapeaux.

Référence : les six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono.

six-chapeaux-de-la-reflexion-edward-de-bono-6-120px.gif



Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans hors catégorie
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".