Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 08:56

Montpellier, le 26 avril 2022

 

Lettre ouverte à Monsieur le nouveau président de la République,

Emmanuel MACRON

 

Vous venez d’être réélu président de la République pour un mandat de 5 ans, jusqu’en mai 2027. Vous avez exprimé dès le résultat des votes le 24 avril votre désir de nouvelle méthode dans un esprit de bienveillance et d’humilité. En tant que simple citoyen français, je me permets de vous recommander dans la perspective de « nouvelle méthode » les cinq suggestions suivantes imprégnées des processus d’intelligence collective qui, aujourd’hui , sont de plus en plus pratiqués au sein des entreprises comme du secteur public.

 

  1. Prévoir un séminaire avec l’ensemble du gouvernement d’au moins deux jours dans un espace nature et ayant comme objectif de clarifier une vision partagée préalable à toute élaboration de programme de politique publique dans les secteurs notamment des institutions, de l’écologie, de la santé et de l’éducation. Un cabinet recruté dans le respect d’un marché public pourrait être sollicité pour accompagner votre démarche. L’espace nature pourrait vous offrir un cadre distancié de l’action quotidienne pour vous ressourcer collectivement et vous laisser inspirer par la Terre…

 

  1. Demander à chaque ministre d’être accompagné dans son exercice par un coach avec bien sûr une déontologie de confidentialité totale et surtout dans la perspective de leur offrir (ainsi qu’à vous-même) un espace sécurisé de confiance pour « recharger l’énergie », mieux discerner le choix de décisions à impact et gagner en cohérence entre le penser, l’agir et le dire. Bref, gagner en congruence qui donne la crédibilité d’une parole publique par rapport aux citoyens de plus en plus méfiants.

 

  1. Elaborer en mode collectif gouvernemental, une charte comportementale contribuant à consolider au moins  trois valeurs de crédibilité de la posture de président et de ministre : l’humilité ( je connais mes ressources et les limites de mon agir), l’exemplarité ( je suis cohérent entre ce que je demande aux français et ce que je pratique moi-même) et la sobriété qui invite à mesurer sa parole, sa présence médiatique et la sobriété dans les consommations de son ministère d’attribution ( déplacements, budget de com, frais divers, etc…). Dans cet esprit, un baromètre « sobriété » pourrait être imaginé pour valoriser les bonnes pratiques au sein de chaque ministère et coordonné au niveau du premier Ministre chargé de la planification énergétique.

 

  1. Soutenir et accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent résolument dans la transition énergétique et dans le changement de leur mode de gouvernance. Le mouvement de villes en transition inspiré par l’anglais Rob Hopkins compte en France, plus de 150 communes et territoires adhérents (1). Les départements et les Régions pourraient aussi bénéficier de ce type de soutien. L’enjeu est majeur, vital pour les futures générations pour leur garantir, autant que possible, des conditions de vie « soutenable ». Le pari n’est pas encore gagné en référence au dernier rapport du GIEC.

 

  1. Oser expérimenter en s’inspirant des principes d’une organisation apprenante (2).

Exemple : développer des nouvelles formes de concertation facilitant le partage entre élus décideurs, citoyens et experts. L’enjeu serait de réduire les pensées de type binaire ( les bons d’un côté et les méchants de l’autre ; les sachants et les non sachants) ou encore les débats et controverses stériles pour avancer collectivement vers une pensée systémique plus fédératrice.

Dans son dernier ouvrage « Réveillons-nous ! », notre sociologue centenaire de la pensée complexe, Edgar Morin nous interpelle : « La nouvelle politique humaniste de salut public est le grand projet qui peut réveiller les esprits accablés ou résignés…Elle nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique. »

 

Enfin, si vous le permettez, et sous forme métaphorique, je vous invite à méditer l’histoire du colibri dont Pierre Rabhi (3) s’est fait le grand colporteur et que j’ai légèrement adaptée.

Et si vous décidiez avec vos qualités de diplomatie, de persévérance et de détermination de prendre davantage la posture du colibri…pour entrainer tous les autres ?

 

Face à l’incendie écologique, social, économique planétaire en cours, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de ma considération pour le défi collectif auquel vous vous attelez et auquel, à mon niveau de citoyen, je veux contribuer à « faire ma part ».

 

Michel BERNARD, citoyen français et européen

résidant à Montpellier

 

  1. https://www.entransition.fr/carte-des-initiatives/

 

  1. Société pour l’organisation apprenante : https://www.solfrance.org/

 

  1. Pierre Rabhi (1938-2021), agriculteur, écrivain et pionnier de l’agriculture écologique auteur notamment de «  Vers la sobriété heureuse ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires