Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 19:43

1944 : Francine, une petite fille de 10 ans est retenue prisonnière avec sa mère dans un camp de concentration en Allemagne nommé Bergen-Belsen, Elles manquent cruellement de nourriture . La mère a gardé précieusement deux morceaux de chocolat pour sa fille, au cas où celle-ci aurait une défaillance dangereuse pour sa santé. Or, elle apprend qu'une jeune femme, Hélène est sur le point d'accoucher. Elle sait que, dans ce camp avec la malnutrition et les conditions d'hygiène insalubres, Hélène court le risque de mourir . Elle se tourne vers sa fille, Francine et lui demande si elle peut tenir sans prendre ce chocolat. Elle lui explique que, si c'est le cas, elle donnera ces deux morceaux de chocolat à Hélène. Francine répond oui. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire dans cette vidéo parue dans le film Human.

Quand j'ai découvert ce témoignage de Francine âgée aujourd'hui de 82 ans, j'ai été très bouleversé par la fin de l'histoire. En prenant un peu de distance avec la résonance émotionnelle, je vous livre une proposition de lecture de sens :

- le oui de Francine a été déterminant pour sauver Hélène qui a donné naissance à une petite fille.

- cette petite fille, née dans un camp de concentration, et qui a fait sa vie témoigne d'une forme de résilience, d'une capacité à dépasser un contexte de l'horreur et de la souffrance pour rebondir. Le choix de son métier, médecin psychiatre est à rapprocher des circonstances de sa naissance.

Enfin, Francine Christophe est devenue écrivain et poète et intervient régulièrement auprès des lycéens, des jeunes pour témoigner de cette mémoire collective de la deuxième guerre mondiale.

Son oui de petite fille de 10 ans dans un camp de la souffrance a contribué à donner la vie à une petite fille qui a fait profession d'aider les autres dans leurs souffrances psychologiques. La boucle est bouclée.

Combien un oui de générosite peut amplifier ses effets dans la durée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".