Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2017 3 20 /09 /septembre /2017 20:43

Elle s'appelle d'un drôle de prénom, Meryem et son nom  est Saget avec une consonnance autour de la sagesse. Elle est une des grandes spécialistes de l'accompagnement du changement en tant que consultante à l'international. Dotée d'un bon sens terrien et d'une belle vision d'avenir, elle est l'auteur de l'ouvrage plusieurs fois réédité : "le manager intuitif". Titre un peu réducteur compte tenu du déploiement de Meryem sur les thématiques du leadership, de la vision profonde partagée et surtout d'une vision renouvelée d'un manager non plus "petit patron " ou encore leader charismatique mais davantage manager facilitateur. Focale sur des convictions fondées sur une longue et riche expérience d'accompagnement d'équipes en entreprises.

C'est quoi, un manager "leader-facilitateur", Meryem ?

Réponse : il sait arbitrer mais ne cherche pas à avoir raison. Il contribue à faire émerger de l'équipe les innovations et les solutions avec des méthodes participatives et collaboratives et un pilotage efficace des productions collectives.

Ce manager du 3ème type,  espèce rare en voie d'émergence ( en restant dans l'optimisme), est à cent lieux du meneur, dictateur, centralisateur, plus ou moins autocrate. Il ne se situe plus au centre du monde ou de l'entreprise. IL navigue avec aisance , comme un skipper dans une régate, dans l'entreprise en "réseau" ouverte, interconnectée.Et il est surtout conscient que son action a un impact sur la vitalité et la bonne santé des hommes et du système. L'avez vous rencontré ? Probablement que les dirigeants, leaders charismatiques des entreprises libérées offrent des traits communs avec ce portrait idéal.

Meryem consacre un vrai chapitre à ce qu'il convient d'appeler le visioning ou encore un processus permettant à une organisation de se doter d'une vision partagée profonde. Largement inspirée par Michael Doyle, elle démontre avec lucidité, les limites de l'entreprise dite pyramidale en donnant plus de poids aux finalités qu'aux normes et réglements. Pour ce faire, un processus qualifié de vision partagée profonde qui n'est surtout pas la cogitation du grand responsable en une nuit sur une feuille de papier qu'il transmet le lendemain à tous ses cadres ! Il s'agit d'une vraie démarche participative contribuant à créer un rêve collectif et un champ des possibles, levier à la motivation et à la fédération des énergies. Et cette démarche n'est pas à planifier dans la précipitation, elle mérite du temps , mêle une dimension rationnelle à une dimension émotionnelle en suscitant même la joie d'avancer vers un cap profondément choisi. Elle prend appui sur des questions fondamentales comme  :

- Que sommes nous devenus aujourd'hui ?

Quels sont nos atouts, nos faiblesses, nos particularités ( inspiration du SWOT)

- Qui voulons nous être et que voulons nous faire à l'horizon de 5 à 10 ans ? Par quoi voulons nous nous distinguer ?

- Que serait-il utile de changer, de faire évoluer, de transformer pour se rapprocher de notre vision partagée ?

Ainsi, le manager du XXième siècle incarne avant tout le rêve collectif de l'entreprise (et non son rêve à lui) et il déploie un art pédagogique pour transmettre la vision autour de lui. Enfin, à côté des réorganisations au forceps, avec dommages collatéraux notamment pour les personnels de main d’œuvre, liées par exemple à des délocalisations, comment  ce modèle diamétralement opposé pourrait-il émerger ? Sans doute avec l'émergence de managers baignés dans une autre culture, un égo davantage "maitrisé" et un sens altruiste plus affirmé dans les comportements.

Et si nous laissions le dernier mot à Michael Doyle, un des pères du visioning :

"Le visioning est un profond voyage à l'intérieur du cœur et même de l'âme d'une organisation. Il permet de révéler le rêve d'une communauté de travail et de l'exprimer sous la forme d'un futur idéal désirable par tous et suffisamment détaillé pour que chacun voie tout de suite comment il peut contribuer concrètement chaque jour à sa réalisation."

 

Je crois que, nombreux sommes nous, au sein des organisations privées comme publiques, à rêver de ce voyage si loin de la pression du quotidien, des risques de "pétage de plomb", ou encore de bore ou de burn-out. Demandons au petit Prince de Saint Exupéry d'allumer une bougie pour nous éclairer vers cette nouvelle étoile dans le ciel d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires