Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2018 6 20 /10 /octobre /2018 17:25

Je suis venu seul,

Volontairement seul dans ce lieu,

Espace plongé dans la fraicheur du silence.

 

Je me sens convoqué à revenir à moi-même.

Mais ce silence me semble parfois oppressant,

J’ai presque envie de fuir, de retrouver mes bruits habituels.

Une voix intérieure m’arrête dans ce cogitus :

« Reste, patiente, laisse toi habiter par lui »

 

Qui lui ?

Le silence, mon moi profond, Dieu, le tout autre ?

Mes pensées tourbillonnent dans ma tête comme des papillons de nuit.

Défilent mes soucis du quotidien, mes obsessions et mes peurs.

J’ai bien du mal à stopper  ce galop effréné du mental.

 

Alors, brusquement, une intuition jaillit, je lui parle.

 

Les pensées polluantes s’éloignent, le ciel s’éclaircit.

J’accepte d’être là, tout simplement ici avec lui.

Le silence me sourit.

Depuis la nuit des temps, des hommes et des femmes ont compris en leur fort intérieur l'importance de se retirer du monde, de se retrouver eux-mêmes dans le silence,  comme Saint Antoine qui , au IVème siècle, passa même 13 ans au désert. A l'heure des écouteurs blancs "vissés" dès le matin dans les oreilles des jeunes comme aussi d'adultes  et reliés à un compagnon numérique, à l'heure de l'information journalière en continue et en répétition sur les médias et les réseaux sociaux, à l'heure où nous acceptons d'être interrompus pas la vibration de nos smartphone toute la journée y compris durant les repas , il est urgent de retrouver, à mon sens, le goût oublié du trésor du silence intérieur. Pourquoi ?

L'être humain, dans sa biologie et notamment celle de son cerveau, a besoin de zones, d'espace temps sans bruit, sans image, sans stimuli permanent extérieur. Cette alternance est un élément de vitalité. Et nous savons bien les méfaits sur  des personnes constamment entourées de bruit sur les openspace au travail, sur les chantiers, dans les grandes surfaces, dans les transports en commun. Une expérience avec des souris exposées à 2 heures de silence par jour a montré qu'elles fabriquaient de nouvelles cellules dans le cerveau stimulantes pour la mémoire et l'apprentissage ( cerveau et psycho de décembre 2016; article de Christophe André.)

L'être humain a besoin de se reconnecter à lui-même avec tous ses sens régulièrement pour rester dans un état de santé. La pratique de la méditation par de plus en plus de personnes témoigne de ce désir de pouvoir se poser, se déposer et même se reposer, rien qu'en écoutant un silence extérieur.

Et pourtant, les méditants le savent bien eux-mêmes, le silence extérieur n'arrête pas le flux de pensées, le vagabondage mental qui est le lot quotidien de chaque être humain. Comme dans une plongée en grande profondeur, il existe des paliers qui peuvent nous entraîner vers un silence de plus en plus intérieur, connecté à la source de vitalité.

Comment s'y prendre pour descendre vers ce silence intérieur ?

Les hommes de sagesse de tout temps, et aujourd'hui le Dalaî Lama ,  reconnu universellement  homme de paix, en méditant quatre heures par jour, nous montrent une voie. Rassurons nous. Il y a un premier niveau qui pourrait consister à se donner l'autorisation de pratiquer des pauses de silence au cours de sa journée. Stopper la machine cérébrale avec son cinéma intérieur permanent en contemplant un paysage en campagne ou en ville. Sur son lieu de travail, trouver un espace pour faire une pause sans compagnon numérique, en fermant les yeux, en respirant profondément et amplement et en relâchant le corps, c'est ce que j'appelle la pause respiration. En milieu urbain, pour celui qui a difficulté à s'isoler du bruit, il y a encore les églises qui offrent un espace ouvert à tous. Ces pauses de silence, de respiration, de "retrouvaille avec soi" peuvent devenir des réflexes, même des rituels pour se rebrancher à son soi, son énergie vitale.

Thierry Janssen,  à l'origine médecin et devenu , avec un parcours professionnel atypique, philosophe de vie, propose  une descente en soi en quatre étapes : instaurer le calme mental et la détente corporelle, ouvrir le cœur, écouter le silence à l’intérieur, et quatrième étape, se désidentifier du moi, laisser se révéler le Soi et connaitre la joie.

Un des fruits de cette descente régulière dans le silence intérieur est la capacité qui grandit d'écouter autrement . Ecouter sans être aspiré par le flot de l'interlocuteur, sans être submergé par le trop plein, écouter avec une oreille intérieure.

Celle qui nous murmure simplement : " Sois présent, totalement présent, c'est tout."

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".