Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 21:42

Oui, il y aurait 5 langages préférentiels de l'amour au sein d'un couple, selon le célèbre conseiller conjugual américain Gary CHAPMAN, auteur de plusieurs best sellers traduits dans 34 langues  à plus de 3 millions d'exemplaires...ce qui semblerait attester d'une crédibilité dépassant les cultures spécifiques des pays.

Que sont donc ces fameux cinq langages de l'amour ?

Après plus de 30 d'expérience de suivi de couples et de sauvetage de couples au bord du divorce, il a constaté que les attentes de chacun  touchent cinq domaines principaux ou , de manière plus romantique, cinq langages de l'amour :

- les services rendus

- les moments de qualité

- les cadeaux

- les paroles valorisantes

- le toucher physique.

Or, en échangeant avec des milliers de couples, il s'est aperçu que l'un pouvait être très porté sur le fait que l'autre passe par exemple l'aspirateur, s'occupe des courses, bref rende service alors que d'autres seront plus sensibles aux paroles valorisantes " Oui, tu es vraiment un super bricoleur !" ou encore : " Comme tu sais bien mettre en valeur l'aménagement de notre appartement !" Le drame, c'est quand l'un croit faire plaisir à l'autre en restant sur son propre registre. Monsieur  offre souvent des cadeaux mais Madame attend d'abord des services concrets. Elle se dévoue comme une sainte pour que le ménage soit impeccable, mais est rarement disponible pour vivre un moment de détente, de qualité en couple....ce que lui attend depuis leur lune de miel !

Comment alors retrouver une bonne longueur d'onde en couple  ? Simplement, propose Gary en repérant plus précisément le ( ou les) langages préférés du conjoint ou compagnon.

Difficile pourraient objecter certains car je ne suis pas psychologue ou particulièrement perspicace.

langages-de-l-amour.jpg

Alors, je vous propose un moyen concret agréable et ludique pour avancer.

 

1) Donner à chacun une enveloppe contenant 5 cartons avec l'inscription sur chacun d'un des 5 langages de l'amour

 

 2) Chacun reçoit une enveloppe et retire de l'enveloppe ( sans le montrer au partenaire) le ou les langages qu'il préfére chez le conjoint ou le partenaire.

 

3) Le jeu commence : par devinette, suggestion, mime ou tout ce qui vous vient à l'imagination, faites découvrir à votre autre moitié votre langage de l'amour préféré.

 L'expérience, dans un climat ludique, est très agréable .

Reste ensuite à concrétiser !

Quel cadeau allez vous  lui offrir pour la Saint Valentin ?

Attention, car le  cadeau le plus apprécié sera peut être celui  qui est sur la même portée du langage de l'amour préféré : quel service lui rendre en particulier ? Quel moment de qualité lui proposer ? Quelle parole touchante et sincère lui exprimer ? Quelle forme de relation amoureuse , de tendresse suggérer ? Ou encore quel cadeau matériel  acheter ?

Et si, pour ne pas vous tromper, vous faisiez exceptionnellement un bouquet pétillant et fantaisiste de tous ces langages ? La Saint Valentin n'a lieu qu'une fois par an et l'amour durable mérite bien d'être régulièrement réactivé pour réveiller les premières étincelles et renouveler le feu de l'Amour.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".