Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 05:49

Elle joue du piano près de sa fenêtre. Lui, photographe alcoolique et fumeur la mitraille chaque jour avec son appareil photo depuis sa fenêtre de voisin, sans se révéler. Elle s'appelle Elena et lui Antoine. Matéo, un jeune garçon laissé très souvent à Antoine par sa maman absente ( mystère ) ,  va compléter ce jeu à trois.100 2683

L'interprétation de Benoit POELVORDE, acteur belge plus connu pour son registre comique, est bouleversant dans le rôle d'Antoine, tout en respiration halletante derrière son apparail photo, en silence et en conteur étonnant de Cendrillon revu et corrigé pour son "copain" Matéo. Elena, jouée par une jeune comédienne de talent, Ariana Labed, est l'image d'une déchirure entre une famille blessée ( le film l'explicitera à un moment fort du film), une passion pour l'archéologie égyptienne, et une détresse intérieure incommensurable. Ces trois êtres vont se rencontrer, partir ensemble dans un bout de campagne et le film, par contraste avec une atmosphère lourde, tendue, respire la VIE.

"Une place sur terre" qui vient de sortir sur les écrans est bien, par contraste avec ses personnages hauts en sensibilité, un hymne à la VIE, à ce qui nous touche dans le plus intime du quotidien. Dans les brins de respiration du film, j'ai goûté notamment la participation spontanée du trio Antoine, Elena et Matéo à un enterrement dans un petit village qui n'était plus triste et la ronde autour d'un sapin, beau moment de communion simple à la nature.

Dans les yeux fatigués d'Antoine allumés par un reste de lueur, le regard clair d'Elena et la douceur de Matéo qui comprend la souffrance des adultes sans le dire, nous touchons à la profondeur de la VIE... à travers des personnages qui luttent pour leur survie.

A recommander à celles et ceux qui aiment goûter une sensibilité d'âme au cinéma loin des films  à grand renfort d'effets spéciaux et de bruits à haute dose de décibels...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans films
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".