Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 19:43
le cycle du U

le cycle du U

"Dans un écosystème, il semble important d'être dans la co construction, la coproduction ou encore le co sentir" et pourquoi pas simplement co opérer !"

S'agit-il d'un pur effet de mode, ce vocabulaire émergeant du co suivi d'un verbe d'action ou la traduction d'un mouvement plus profond voulant dépasser une forme d'individualisme latent ?

Ma conviction me fait plaider pour un mouvement plus intérieur notamment poussé par le courant de l'intelligence collective qui émerge de plus en plus dans les stages de formation, le consulting auprès des entreprises et même en termes d'affichage d'appartenance à cette famille qui aura son congrès national à Marseille le 14 décembre prochain.

Co vient du latin cum qui signifie avec. Co indique donc une action avec . Quand je signifie coconstruire, j'indique un désir de créer une production avec telle ou telle personne ou partenaire et je sous entend que je n'impose pas un modèle tout fait en acceptant que la production finale soit même différente de ce que j'avais pu imaginer.

Le co trouve aussi de la puissance dans des processus d'accompagnement de projet ou de changement. C'est en particulier , le professeur du MIT  (Massachussets Institute of Technology) et consultant international, Otto Scharmer concepteur de la théorie dénommée U qui fait la part belle aux co. Sans caricaturer ce processus qui se veut un méta modèle pour accompagner une organisation dans un nouveau projet ou un changement , il définit 5 étapes qui proposent du co.

1 Co initier qui indique une orientation pour déterminer une intention partagée d'une organisation entre ses membres , partant des intentions individuelles dans un espace sécurisé de confiance.

2 Co sentir et Co percevoir, qui renvoie à la perception de chacun de la réalité. Or, nous savons bien que nos filtres individuels nous  font fabriquer dans nos cerveaux des perceptions très variées. Là encore, par un travail d'écoute profonde, il s'agira d'entendre la perception de chacun sans la nier, sans la survaloriser ...pour aller vers une vision partagée du réel.

3 Etre présent. Surprise, il n'y pas de co et c'est la base du U, la clef de voûte qui contribue à passer un cap au sein de l'organisation. Ici, encore une fois, dans un espace sécurisé avec un cadre de protection posé, chaque participant est invité à se co nnecter à sa source, son intuition profonde pour laisser émerger ce qui vient. Nous sommes aux antipodes de l'argumentation pour défendre son projet et , dans un jeu positif d'écoute mutuelle, avec l'appui un facilitateur expérimenté, il s'agira de laisser émerger le "futur désiré" , le futur émergent...

4 Co créer. Pour ne pas en rester au beau rêve, y compris consuel dans une vision partagée du futur de l'organisation,  Otto Scharmer utilise le néologisme prototyper pour dire l'importance de mettre en place une micro action symbolique illustrant déjà ce futur. Car c'est bien l'engagement collectif qui fait aussi levier dans un projet.

5 Co-évoluer. C'est une manière de dire que le processus U n'est pas refermé sur lui-même. Les acteurs impliquées dans l'organisation ont pu apprendre une autre manière de réfléchir ensemble, de se projeter ensemble et de produire ensemble qu'il convient de "capitaliser" au bénéfice cu collectif. En effet, les organisations (entreprises privées, publiques, ...) qui se sont engagées  dans un tel processus ont souvent,de fait, "bougé" leur mode de fonctionnement.

Dans cet article  réduit dans l'esprit blog, je tiens à alerter le lecteur sur le fait que la théorie U est extrêmement riche et ne peut prétendre se résumer à la citation des 5 étapes (1). Ayant eu la belle opportunité de l'expérimenter in vivo sur deux journées séminaires, je peux déjà témoigner que le processus est transformant déjà pour soi dans une posture nouvelle d'ajustement aux autres.

Enfin, le co n'est peut être pas si naturel que cela puisque les processus d'intelligence collective qui s'introduisent doucement et sûrement au cœur des milieux professionnels font souvent appel à des consultants dits facilitateurs pour contribuer à co...créer le premier maillon : un espace collectif dans lequel la parole de chacun peut être posée avec confiance et entendue avec son intériorité, non seulement  avec la tête  mais  aussi avec le cœur.

En effet, il y a des passages à franchir ensemble dans cette démarche co animée :

passer de la confrontation d'idées à la convergence d'intentions

passer d'une vision d'un leader de l'organisation à une vision profonde partagée

passer du mode "faire d'abord" au mode "être ensemble" , préalable à toute action.

Utopiste ?

Les expériences déjà conduites en entreprises confirment que ce chemin est possible en accordant du temps au temps, du temps pour co exister davantage... avant de co produire !

 

(1) La théorie U , renouveler le leadership, inventer collectivement de nouveaux futurs. Otto Scharmer. Editions Yves Michel. 400 pages !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires