Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 21:50

A l'heure où la France s'enfonce dans le chemin tortueux d'une réformes des retraites, objet de toutes les tensions sociales et dans l'année du centenaire d'Edgard Morin, celui qui a compris depuis longtemps que la capacité de gérer les incertitudes est  à considérer comme un des savoirs fondamentaux, je ressens fortement le besoin de revenir à quelque substance simple pour mon cerveau. Dans ce registre, j'aime bien de temps à autre relire un haiku, poème japonais de 17 syllabes,  qui me ramène à l'essentiel. Par ailleurs, quand la ligne d'horizon me parait trouble ou encore perdue dans le brouillard de mes ruminations, je me redis ma petite stratégie à l'acronyme gustatif KKO.

K comme Kaizen, l'art des petits pas. Ainsi, si mon énergie est basse, au moins me poser la question : "Quel plus petit pas je peux faire dans cette situation ?".(1) L'effet magique du kaizen, c'est surtout de me remettre en route sans violence, avec douceur sur le chemin de l'action.

K comme Kairos, ce dieu grec de la mythologie. Je vous renvoie pour le détail à l'article dédié sur ce blog (2). Kairos, c'est la possibilité de voir le cheveu de ce Dieu et de l'attraper. Autrement dit, en langage courant, voir et saisir l'opportunité qui se présente  à moi dans l'instant. Ce Kairos m'est particulièrement utile quand je me trouve confronté à une contrariété petite ou grande. Tiens, ma connexion internet sur Paris ne fonctionne pas et pourtant j'aurais des courriels importants à communiquer. Question immédiate : quelle est l'opportunité ici et maintenant ? Peut être de tout lâcher, de me ressourcer en cette fin de journée dans laquelle j'ai beaucoup donné. Et de revoir la recherche de solution le lendemain. Après tout, je ne suis ni pompier, ni urgentiste !

O comme oser. Oser, c'est une forme d'audace qui n'attend pas que tous les paramètres de sécurité soient assurés pour se lancer dans l'aventure. C'est le verbe commun aux inventeurs, aux aventuriers et aux créatifs de tout genre. C'est Christophe Colomb hier, et Bertrand Picard aujourd'hui qui réalise le premier tour de la terre en avion à énergie solaire dénommé solar impulse. Oser, c'est croire dans cet élan intérieur qui nous fait dire : "ok, j'y vais même si je ne connais par le chemin."

Avec cette stratégie KKO qui n'est pas un remède miracle, je m'aperçois qu'elle est une belle balise dans un monde en manque de repères spirituels et éthiques.  Car, effectivement, pratiquer KKO, c'est prendre soin de soi en cherchant  à sortir doucement de sa zone de confort pour oser s'aventurer en pleine mer. C'est bien là que nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes.

(1) http://mister-aidant.over-blog.com/article-kaizen-ou-la-strategie-des-petits-pas-110161705.html

(2) http://mister-aidant.over-blog.com/article-kairos-ou-l-art-d-agir-au-bon-moment-121836446.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires